L'actualité en bref de ce mercerdi 21 octobre 2015

Actu en bref du lundi 19 octobre 2015
©NC1ère

Relaxe générale pour les 3 policiers de la Nationale

Une décision juste pour une procédure « montée de toutes pièces » selon la défense.
Les 3 policiers poursuivis pour violence avec arme, soustraction de preuves et faux et usage de faux ont été relaxés hier.
Le 17 septembre dernier, ils avaient maîtrisé à l’aide de gaz lacrymogène un forcené armé d’un sabre hors de leur circonscription, avant de partir sur une autre intervention avec le sabre et sans attendre l’arrivée des gendarmes.

 
La Nouvelle-Calédonie se mettrait-elle au vert ?

Le gouvernement a examiné hier en collégialité la délibération portant la création du  schéma pour la transition énergétique. Un plan transversal qui vise à réduire la consommation énergétique primaire de 20 %,  doubler la part du renouvelable et réduire les émissions de gaz à effet de serre de 35 % dans les secteurs résidentiel et tertiaire, de 15 % dans le secteur des transports et de 10 % dans celui de la mine-métallurgie… le tout à l’horizon 2030.
 

Au chapitre faits-divers:

Un homme est décédé dimanche soir au Mont-Dore, frappé à l’arme blanche. Une dispute sur fond d’alcool serait à l’origine du drame.
 

Défiscalisation

Le Gouvernement Calédonien reconduit la défiscalisation locale pour le logement intermédiaire et l’investissement productif jusqu’à 2022.
Objectif : aider les familles modestes à se loger et soutenir l’activité du BTP.
 

Le Forum "Job d’été" c’est parti…

Depuis 8 heures ce matin et jusqu’à 16 heures, les jeunes qui souhaitent travailler pendant les grandes vacances scolaires ont rendez-vous dans le hall de la Province Sud pour rencontrer leur futur employeur. Une quarantaine d’entreprises participent à l’opération, prête à offrir une première expérience professionnelle et un premier salaire aux candidats les plus motivés.
 

Réunion politique et instruction civique

Quelque 500 personnes ont  assisté hier soir à la rencontre citoyenne organisée par Calédonie Ensemble à l’Université de Nouville.
Information et échange sur la sortie de l’Accord de Nouméa, autour du présent et de l’avenir des compétences régaliennes.
L’occasion pour le parti de rendre un hommage appuyé à Paul Qaeze, élu de la mairie de Nouméa, décédé brutalement vendredi soir.
Paul Qaezé, qui sera inhumé samedi au cimetière du 5ième Km.
 

 9ème étape du Tour de Calédonie Air France 

Au programme du jour : 114 kilomètres et trois cols entre Ponérihouen et Bourail.
Le calédonien Florian Barket a perdu son maillot de leader hier au profit du tahitien Krainer de l’OPT, qui au classement général, devance de 2 minutes 25 secondes le Suisse Dimitri Bussard d’Axial, et de 2 minutes 40 secondes le réunionnais Romédéa. Florian Barket est lui passé de la 1ère à la 7e place à 9 minutes 31 secondes du nouveau leader. 
 

Culture :

La suite du Festival Ânûû Rû Âboro: le festival des documentaires des peuples sera ce soir encore à Poindimié bien sûr, mais aussi à la tribu de Gohapin à Poya, sur le site de Shelloh à Poum, à la tribu de Goyeta du côté de Ponériouen et au centre culturel Tjibaou à Nouméa.
 
 
Le FIFO hors les murs, le festival international du film océanien  ouvre ses portes aujourd’hui à Maré
Et NC1ère va à la rencontre du public à travers la projection d’images d’antan ce soir à la tribu de Wakuarory à partir de 19h00
L’entrée est gratuite.
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live