100 affiches pour le centenaire de la Grande Guerre

A travers 100 affiches, le visiteur est invité à découvrir la propagande politique pendant la 1ère guerre mondiale. Une exposition originale, d'affiches patriotiques avec un but précis : toucher la population en utilisant un discours simple et percutant. 

L'affiche de propagande

L'affiche pendant la 1ère guerre mondiale, devient une arme de propagande destinée à remonter le moral des troupes et à solliciter l'aide de la population civile.
Sur le front ou à l'arrière, les affichistes transmettent à la population, dans un style qui leur est propre, le même message patriotique.
Certains comme Jean Droit, Lucien Jonas ou Emile-Victor Prouvé deviendront des affichistes célèbres et nombre de travaux des illustrateurs de l'époque restent gravés dans la mémoire collective.

Six thématiques pour parler de la Grande Guerre

L'exposition permet de découvrir la guerre d'une autre façon, à travers le regard des affichistes, peintres, ou illustrateurs qui poursuivront pour certains dans la publicité après la guerre.
Les six thématiques :
- "La propagande ou les artistes dans l'effort de guerre
- La guerre est déclarée
- Au combat
- Tous mobilisés
- Une victoire douloureuse
- Un monde à reconstruire"

Cette exposition labellisée par la Mission du Centenaire de Paris, a déjà été présentée à Paris, Lyon et en Australie. Elle est visible jusqu'au 21 novembre 2015 à la maison Higginson au centre ville de Nouméa.

Le reportage de Brigitte Whaap et Cédric Michaut

A travers 100 affiches, le visiteur est invité à découvrir la propagande politique pendant la 1ère guerre mondiale. Une exposition originale, d'affiches patriotiques avec un but précis : toucher la population en utilisant un discours simple et percutant.