•
Les attentats de Paris, un lourd bilan: 129 morts, près de 352 blessés dont une centaine très grièvement…
Le bilan s’est encore alourdi après les 6 attaques apparemment coordonnées qui ont ensanglanté Paris samedi matin pour nous.Depuis hier c’est la mobilisation générale au sommet de l’Etat, d’abord autour du Président de la République pendant et après les attaques, avec le premier ministre, le ministre de l’intérieur et la garde des sceaux Christiane Taubira.
Puis avec l’ensemble du gouvernement qui s’est réuni au grand complet, secrétaires d’Etat compris.
L’état d’urgence s’installe dans l’hexagone.
Les représentants des institutions du Caillou affichent leur soutien
Isabelle Champmoreau, Thierry Cornaille, Cynthia Ligeard, Jean-Louis d’Anglebermes, Déwé Gorodey, et le président Philippe Germain pour le gouvernement, se sont en effet réunis dans l’après-midi avec le haut-commissaire Vincent Bouvier, et les présidents - ou leurs représentants - des trois provinces : Philippe Michel, Neko Hnepeune et Louis Mapou.L’exécutif calédonien va adresser directement au président de la République François Hollande un courrier . Un message, je cite, « de sympathie », « d’unité et de solidarité du peuple calédonien envers nos compatriotes métropolitains ».
Autre réaction celle du président du Congrès. Pour Thierry Santa, il faut à tout prix combattre ces actes de terreur. Thierry Santa, qui présente également ses condoléances aux familles des victimes.
De son côté, le chef de groupe UC FLNKS et nationalistes, Roch Wamytan, estime que les politiques calédoniens doivent dépasser leurs différences, pour se recueillir tous ensemble à la mémoire des victimes de ce terrible attentat.
L’UCF dit dans un communiqué soutenir la nécessité d’une fermeté sans concession face à de tels actes meurtriers qui touchent le principe fondamental de la liberté en France. Fin de citation !
Éric GAY Maire du Mont-Dore tient au nom de la Ville et de son conseil municipal à présenter ses condoléances aux familles endeuillées et à assurer le gouvernement Français de son soutien et de sa solidarité dans son combat pour préserver les Valeurs de la République.
Parmi les conséquence de ces événements tragiques chez nous, Calédonie Ensemble a dû mettre un terme à son congrès
Le congrès a rassemblé près d’un millier de personnes samedi matin dans un hôtel de l’Anse Vata.Seulement la moitié des intervenants a pu prendre la parole. Le leader de Calédonie Ensemble Philippe Gomès, a interrompu une première fois la réunion pour faire le point sur les événements de Paris devant une salle médusée.
Puis, devant l’ampleur du drame, le député de la deuxième circonscription a pris l’initiative de mettre un terme définitif au congrès de son parti.
A noter le numéro d’urgence mis en place par la préfecture de Police de Paris:
Pour les personnes inquiètes au sujet de leurs proches se trouvant à Paris fonctionne depuis le Caillou.
Il faut donc appeler le 00 33 800 40 60 05.
Des résultats sportifs avec du football: les hommes de la Province Nord s'inclinent en Champagne
Lors du 7ème tour de la coupe de France, Hienghène Sports s'incline 2 buts à 3 face à Epernay en Champagne après de gros soucis d'arbitrages...Réactions à suivre.Football en NC/ les matches en retard de la 16e journée de la Super ligue
Au stade Numa Daly, L’AS Wetr s’est imposé 3 à 2 face au SC Ne Drehu.Magenta, qui jouait le titre, a battu le FC Bélep, malgré des sueurs froides en 2ème période. Ils terminent le match sur un score de 2 à 1.
La JS Baco, elle a battu le FC Auteuil, 3-2.
Enfin vendredi, Lössi et Gaïtcha se sont quittés sur un nul, 0-0.
Chez les plus jeunes, on disputait samedi les finales de la Coupe de Calédonie
Et le bilan est amer pour l’AS Magenta qui comptait 3 équipes dans chaque catégorie.Chez les 14 ans, l’AS Wetr s’est imposé aux tirs aux buts, 4 à 5, contre l’AS Magenta.
Wetr signe ensuite un doublé avec cette victoire des U19, toujours contre Magenta. Score final : 5 à 1.
Enfin, les joueurs de l’AS Mont-Dore ont dominé leurs adversaires de Magenta, 5 à 1.