L'actu en bref de ce lundi 16 novembre 2015

L'actu en bref
Plus de 48 heures après les attentats de Paris le bilan s’est alourdit. Il est désormais de 132 morts et plus de 350 blessés. 3 des personnes hospitalisées vendredi soir ont succombé à leurs blessures. 42 sont toujours en réanimation. 

Plan Vigipirate renforcé en Nouvelle-Calédonie

Trois jours de deuil national ont été décrétés dimanche, et également décrété sur le territoire. Les drapeaux sont en berne sur la plupart des édifices publics. Une minute de silence sera observée aujourd’hui, à midi, dans les services de l’Etat, ainsi que dans toutes les institutions et mairies qui souhaitent s’associer à ce moment solennel.
Hier dimanche matin au Haut-Commissariat une réunion s’est tenue entre les directions des forces de sécurité de Nouvelle-Calédonie, et le Haut-Commissaire.
L'objectif est de faire appliquer les instructions sur la sécurité en provenance de Paris. Pas d’état d’urgence comme en métropole mais un plan Vigipirate renforcé.
Deux axes principaux : l’appréciation des risques liés aux  rassemblements publics ; et la surveillance des bâtiments publics et autres sites sensibles.  Sans oublier, le renforcement des mesures de contrôle à l’immigration.


Réactions politiques calédoniennes

Après l’annonce des attentats de Paris, les réactions des politiques calédoniens ne se sont pas fait attendre. Des réactions de solidarité, de compassion et de condamnation des attentats.
Pour les républicains Sonia Backès, a une pensée "pour les familles calédoniennes qui ont connus quelques heures d’inquiétudes par rapport à leurs proches".
Philippe Gomès pour Calédonie Ensemble, a parlé "de barbarie qui s’attaque aux valeurs de la civilisation".
Roch Wamytan pour le  le chef de groupe UC FLNKS et nationalistes "ce sont des vies brisées et les pensées des indépendantistes vont aux familles". 
Les progressistes et socialistes de Nouvelle-Calédonie se disent "solidaires dans la stupeur et l’émotion, devant le choc barbare des attentats inacceptables qui ont eu lieu". 
 

Début des épreuves du baccalauréat

Ce lundi 16 novembre lance la période des examens, avec notamment, l’épreuve de philosophie du baccalauréat.
En tout, 1192 lycéens devraient se présenter aux examens du baccalauréat général ; 1451 doivent passer leur bac professionnel, et 849 le bac technologique.
Les dates des épreuves du bac aujourd'hui le 16 novembre et jusqu'au 20 novembre. Les résultats des baccalauréats général et technologique seront affichés le 10 décembre prochain ; ceux du baccalauréat professionnel, le 9 décembre.
Les élèves de terminal ne sont pas les seuls à passer des examens, en tout, plus de 14 000 jeunes et moins jeunes vont présenter un examen en cette fin d’année. Parmi eux, les  candidats au BTS, au BEP, au CAP, et  au brevet.
 

Football : Hienghène sport éliminé de la Coupe de France             

Hienghène Sport est passé tout près de l'exploit face à Epernay, défaite 3 buts à 2, lors du 7ème tour de la Coupe de France.
Les Cagous ont mené 2 à 0 à la mi-temps, des buts signés Brice Dahité et Bertrand Ka. Mais au retour des vestiaires, l'équipe d'Epernay est revenu sur le terrain avec de nouvelles intentions en changeant son système de jeu et pressant très haut son adversaire.
Pour ce match, près d'une centaine de Calédoniens sont venus des 4 coins de la France pour encourager Hienghène Sport.