Australie : au moins quatre morts dans des feux de forêts

australie
Feux en Australie
Feu de forêt à Merivale, près d'Esperance, en Australie occidentale. ©Kate Sainty
Plusieurs incendies se sont déclarés mardi soir dans les environs d'Esperance, en Australie occidentale, faisant au moins quatre morts. Les autorités demandent aux habitants de quitter leurs maisons et de se mettre à l'abri.
Plusieurs feux ont vraisemblablement été déclenchés par la foudre. Des feux attisés par des vents violents, allant jusqu'à 93 kilomètres / heures, rapporte Murray Bawden, du service d'urgence et des pompiers d'Australie occidentale. Il demande aux habitants des quatre villages concernés de partir : « Ça fait un moment déjà qu'on a averti la population. On essaie maintenant d'expliquer aux gens que c'est plus grave que prévu et on leur propose de monter à bord d'un bus spécialement affrété pour eux. Ceux qui veulent vraiment rester et protéger leur maison, il faut qu'ils aient des pompes à moteur diesel ou essence, des installations indépendantes de leur alimentation en eau. C'est bien s'ils ont une piscine ou un grand réservoir d'eau. Ce qu'on dit, c'est que si vous n'avez pas le bon équipement, « leave and live », partez pour restez en vie. »
 
Ces incendies ont fait quatre victimes, deux hommes et deux femmes. Tous étaient en voiture. L'un d'entre eux était en train de faire le tour de son village pour prévenir ses voisins et les inciter à fuir. Les pompiers continuent de lutter contre ces feux violents. D'autres incendies se sont déclarés dans le Victoria. Les pompiers sont en alerte aussi en Nouvelle-Galles-du-Sud : la vague de chaleur qui s'est abattue sur le sud de l'Australie devrait se propager à l'est de l'île-continent ces prochains jours.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live