L'actu en bref de ce vendredi 27 novembre 2015

L'actu en bref

A Wallis, l’aéroport est toujours bloqué par des manifestants

Les vols entre Nouméa et Wallis prévus aujourd’hui et demain sont annulés. La compagnie aérienne Aircalin prévoit pour le moment de reprogrammer un vol à partir de lundi, sous réserve d’une réouverture de l’aéroport. Le service Fret de l’aéroport de Wallis est également  fermé aujourd’hui.
A Wallis, la situation continue de se dégrader. Chacun campe sur ses positions. Les coutumiers et des habitants de Hihifo bloquent depuis lundi l’aéroport de Wallis pour une affaire d’emplois fonciers.
 

Fin du 4ème sommet France-Océanie

Le président de la République a accueilli ses invités à l'Elysée pour évoquer le réchauffement climatique et ses conséquences dans le Pacifique, à la veille de la Cop 21. François Hollande a promis que la France porterait la voix du Pacifique lors de la grande conférence sur le climat, la semaine prochaine.

Le chef de l’état a également annoncé soutenir la demande de la Nouvelle Calédonie et de la Polynésie de devenir membre plein du Forum des îles du Pacifique. Il s'est également entretenu avec les chefs d'état du Pacifique qui lui ont fait part de leurs inquiétudes face à l'urgence climatique.

Touho jumelé avec Ouvéa

C’est la commune du Nord qui en a fait la demande. Une délégation, composée d’élus communaux et de coutumiers se rend ce vendredi à  Iaai, pour la signature du serment de jumelage. Pour le maire de Touho, c’est l’histoire et les relations entre les familles qui sont à l’origine de ce partenariat avec Ouvéa.

Nouméa Dream Cup : Sara Quitta Offringa et Pierre Mortefonds en tête du classement

Sara Quitta Offringa et Pierre Mortefonds  sont en tête du classement de la Nouméa Dream Cup après les quatrième et cinquième manches dames et messieurs qui se sont disputées cet après-midi.
Antoine Albeau et Matteo Iaquino n’ont pas tenu toutes leurs promesses lors de ces deux jours… Chez les femmes, Sara Quitta Offringa reste en première place, devant la Française Delphine Cousin.

Trois policiers récompensés pour leur courage

Trois fonctionnaires de police ont été récompensés pour leur courage hier matin à l’hôtel de police de Nouméa. Ils ont fait preuve de courage lors de leur intervention sur un cambriolage dans une villa à Magenta, ce qui a permis l’arrestation du délinquant. C’était le 29 octobre dernier.

Trois médailles de bronze remise par le Haut Commissaire Vincent Bouvier devant de nombreuses autorités. L’agent de sécurité de l’hôpital qui avait prévenu la police qu’un cambriolage était en cours a également été décoré.