L'essentiel de l'actualité de ce mardi 8 décembre 2015 dans la région Pacifique
•
Aux Fidji, des membres d'un ministère ont-ils mangé des tortues vertes en voie de disparition ?
Des agents des pêches sont accusés d'avoir capturé trois tortues, qui auraient fini dans les assiettes des participants à une réunion gouvernementale à Labasa, il y a une dizaine de jours. Tuer et manger des tortues est illégal dans l'archipel. Les autorités peuvent toutefois accorder des autorisations exceptionnelles lors d'événements coutumiers, ce qui n'est pas le cas ici. Le département de la pêche a lancé une enquête.
Un milliard de dollars pour l'innovation en Australie
Le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, a dévoilé lundi midi son plan pour le futur : l'argent sera alloué à des projets de recherche et développement ces quatre prochaines années. Le but est notamment de préparer le pays à l'après-mine. De l'argent est réservé par ailleurs pour permettre aux enfants d'apprendre à coder au collège. Ce plan comprend, en outre, des réductions d'impôts pour les investisseurs qui financent des start-up.
Un combattant australien anti-Daech rentre en Australie
Un combattant australien anti-Daech est rentré, la nuit dernière, à Melbourne après avoir passé six mois en Syrie. Ashley Dyball s'était engagé au sein des forces armées kurdes, mais il a été arrêté la semaine dernière en Allemagne, où il s'était retranché pour prendre une pause. À son retour sur le sol australien, il a été interrogé par la police pendant plusieurs heures avant d'être relâché. Il est toujours sous le coup d'une enquête, puisque tous les Australiens qui participent à la guerre en Syrie sont passibles de poursuites, peu importe le camp qu'ils choisissent.
La nuit la plus chaude en Australie
La nuit la plus chaude : les habitants d'Adélaïde, en Australie méridionale, ont subi des températures moyennes de 33 degrés la nuit dernière. Au petit matin, le thermomètre affichait encore 31 degrés. Il faut remonter à 1897 pour voir pire : 32 degrés. La bonne nouvelle, c'est qu'après quatre jours de canicule, les températures devraient légèrement baisser la nuit prochaine.
Nouvelle récompense pour le docteur Joe Williams
Basé en Nouvelle-Zélande, mais natif des Îles Cook, le docteur Joe Williams vient de se voir attribuer le prix de la santé et du bien-être du Pacifique pour l'ensemble de son œuvre sur les maladies tropicales. Depuis quelques années, l'ancien Premier ministre des Îles Cook se focalise sur l'eczéma.