L'actu en bref de ce mercredi 9 décembre 2015

Conseil d'administration très attendu chez Eramet

Dans la nuit de mercredi à jeudi, heure de Nouméa, Eramet tiendra à Paris un conseil d’administration très attendu. La société minière française veut produire plus de nickel et envisage de modifier sa gamme de produits issus du minerai calédonien. Le groupe français parie sur le SLN 25, particulièrement demandé par les métallurgistes mondiaux pour produire de l’acier inoxydable. Selon nos sources, la semaine dernière à Luxembourg des responsables du groupe APERAM, l’un des grands aciéristes européen, faisaient part de leur besoin croissant de livraison de ferronickel par Eramet via la SLN, et l’augmentation du SLN 25 serait particulièrement bien perçue. Le métal bulletin de Londres, qui est la référence des marchés financiers pour les métaux industriels, indique qu'avant d’arrêter la production des mattes calédoniennes, Eramet devra d’abord consulter et informer ses instances représentatives du personnel à Sandouville et à Nouméa.
 

Quatre listes pour le second tour des municipales de Kunié

Il y aura bien quatre listes candidates dimanche prochain, pour l'élection municipale à l’Île des Pins. Comme prévu, aucune alliance n'a vu le jour pour ce second tour. Au premier tour dimanche dernier, c’est la liste Les Républicain, ,menée par Hilarion Vendegou, qui est arrivée en tête avec près de 41 % des suffrages, devant l’UC FLNKS de Nicodème Kouathé, avec près de 31 %. Suivent le Palika mené par Marie Hélène Kohnu, avec 14,4%, et Calédonie ensemble avec Mickael Lémé, avec 13,9%.La campagne débute ce mercredi. 
 

Le dégrèvement accordé à la SMSP fait polémique

Le gouvernement propose une modification du budget principal 2015 de la Nouvelle-Calédonie. La modification crée une polémique. En effet, le gouvernement a acté mardi matin un dégrèvement de près de 3 milliards de francs en faveur de la SMSP, sur les 5 milliards de son redressement fiscal. Conséquence : il faudra à la Nouvelle-Calédonie aller piocher dans des réserves constituées au cours des mois précédents. Les Républicains considèrent qu’il s’agit d’un cadeau fiscal fait à André Dang et à la SMSP. Pour Sonia Backès, il s’agit d’une contrepartie de Calédonie Ensemble aux indépendantistes, pour leur soutien apporté à Philippe Germain. 
 

Nouvelle campagne de lutte contre l'abus d'alcool

Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie lance une nouvelle campagne de lutte contre l'abus d'alcool. L'objectif est de "débanaliser le produit et son usage et informer le public en déconstruisant les idées reçues". La consommation annuelle par habitant de plus de 15 ans a augmenté de 10% entre 2003 et 2013, et est aujourd'hui d’environ 10 litres d’alcool pur par habitant et par année. Cela correspond à 600 canettes de bière ou 34 bouteilles de whisky. La jeunesse calédonienne est particulièrement touchée par la surconsommation de boissons alcoolisés.
 

Les habitants de Sakamoto en rupture d'eau

Depuis quatre mois, l’eau est un luxe pour les habitants de Sakomoto. La Calédonienne des eaux a coupé l’eau pour factures impayées. Le montant s’élèverait à plusieurs centaines de milliers de francs. Si certains habitants sont en règle, le problème est que toutes les habitations sont reliées à un compteur général. L’absence en eau potable pose également de graves problèmes sanitaires.
 

Les élus condamnés au Vanuatu bannis de la vie politique

Au Vanuatu, les élus condamnés pour corruption ont été bannis de la vie politique pour 10 ans. Une décision fondée sur le code de conduite des hautes autorités de la constitution de l'archipel, c'est-à-dire qu’une personne condamnée à au moins deux ans de prison peut être exclue de la vie politique. Parmi les 15 députés concernés par cette décision de la Cour suprême, l'ancien ministre des Finances, Willie Jimmy. Seul élu à avoir plaidé coupable, il a écopé de 20 mois de prison avec sursis. Les 14 autres députés, dont l'ancien vice-Premier ministre Moana Carcasses, ont été condamnés à des peines de 3 à 4 ans de prison. 
 

Quel avenir pour la raffinerie de nickel de Yabulu, en A​ustralie ?

Le propriétaire de la raffinerie de nickel de Yabulu, le magnat minier et homme politique Clive Palmer, demande un prêt aux autorités du Queensland. S’il ne l’obtient pas, la raffinerie pourrait fermer, et plus de 700 personnes se retrouveraient au chômage, c’est en tout cas la menace qu’il lance. Les négociations ont commencé mardi après-midi. Clive Palmer se dit prêt à accepter que sa société Queensland nickel soit placée sous tutelle administrative. Depuis des années, cette entreprise est le principal acheteur des latérites calédoniennes. 
 

Suveillance renforcée en métrop​ole autour du moustique tigre

Un chiffre record : 30 départements de l’hexagone sont désormais sous surveillance épidémiologique renforcée, à cause du moustique tigre. Le rapport sanitaire coordonné par l'institut de veille sanitaire sur la Dengue et le Chikungunya vient d’être rendu public. Il montre une tendance à la hausse observée entre début octobre et mi-novembre 2015 pour la dengue.