publicité

Polémique autour du ballon rond en Calédonie

Le club de Hienghène Sport proteste contre la réglementation du championnat Super Ligue qui le prive de son titre de champion de Nouvelle-Calédonie. Une réglementation injuste, selon les dirigeants et les joueurs, qui pénalise les clubs du Nord et des Îles.

Le club de Hienghène Sport proteste contre la réglementation du championnat Super Ligue qui le prive de son titre de champion de Nouvelle-Calédonie. © NC1ère
© NC1ère Le club de Hienghène Sport proteste contre la réglementation du championnat Super Ligue qui le prive de son titre de champion de Nouvelle-Calédonie.
  • Par Elif Kayi
  • Publié le , mis à jour le
Jeudi matin, les dirigeants et les joueurs du club de football Hienghène Sport campaient devant les bureaux de la ligue calédonienne de football. Ils protestaient contre l'article 9 du règlement de championnat Super Ligue dont l'application prive le club, pourtant vainqueur sur le terrain, du titre de champion de Calédonie. 
 
"Le classement au 28 novembre 2015 pour la saison Super Ligue donne Hienghène champion", explique Ritchi Boanou, directeur général de Hiengène Sport. "Le but de la démarche que nous engageons est de valider ce classement". 
 
Le règlement indique que les clubs doivent fournir un trio d'arbitres avec un quota de matchs précis à effectuer pour la saison, des jeunes de différentes catégories, des initiateurs de premier et second niveaux, et un éducateur confirmé avec un diplôme de brevet d'état. Ces conditions limitatives devaient être respectées par tous les clubs sous peine de pénalité.
 
Plus de dix clubs sur les douze que compte la Calédonie sont concernés par ces pénalités. 
 
Ritchi Boanou demande la suspension de l'article 9 pour entamer des négociations et souhaite que ne soit pris en compte que le classement sportif. 
 
Ecoutez les propos de Ritchi Boanou au micro de Philippe Kuntzmann pour NC1ère : 

ITW Foot 111215

"Ce que nous voulons est que cet article qui ne respecte pas la spécificité géographique de la Province Nord et de la Province des Îles ne soit pas appliqué, qu'il soit mis en suspens pour qu'on puisse rediscuter de son application", rappelle Ritchi Boanou, directeur générale de Hiengène Sport. 
 
Jeudi, Hiengène Sport a rencontré les représentants de la Fédération calédonienne de Football en début d'après-midi. Les parties n'ont pu se mettre d'accord à l'issue de cette réunion. 
 
Hiengène Sport a aussi été reçu dans l'après-midi par la membre du gouvernement en charge des sports, Valentine Eurisouké.  "Elle a bien compris notre démarche ainsi que les aléas que cet article peut générer", insiste Ritchi Boanou.
 
Ce vendredi soir se tient le conseil fédéral, au cours duquel club Hiengène Sport espère faire valider le classement sportif. Si le classement sportif n'y est pas validé, les douze clubs calédoniens devraient se réunir en début de semaine prochaine pour pouvoir donner un avis sur les deux classements proposés, le classement sportif et le classement par pénalité.  
 
"Mais tout peut se terminer ce soir si on valide le classement sportif, ce qui arrange plus de dix clubs", insiste Ritchi Boanou. 
 
Ecoutez les propos de Ritchi Boanou au micro de Malia Noukouan pour NC1ère La Radio : 

ITW Boanou 111215


Sur le même thème

  • football

    La Dom Tom Cup 2019

    La 9eme édition de la Dom Tom Cup s'est tenue ce week-end en région parisienne. Ce tournoi de football réunissait des sélections issues des collectivités ultramarines. Il rassemble également des équipes du Cap Vert et de Madagascar.

  • football

    Super Ligue : les résultats de la Huitième journée 

    La Super Ligue était de retour samedi pour la huitième et avant-dernière journée de la phase aller. Hienghène est toujours leader, Mont-Dore conforte sa place et Magenta renoue avec le podium.

     

  • football

    Antoine Kombouaré quitte le club de Dijon

    Après avoir aidé à maintenir le DFCO en Ligue 1 de football, Antoine Kombouaré a besoin de prendre du recul, a-t-il annoncé dimanche aux dirigeants du club bourguignon dont il était l'entraîneur depuis le 10 janvier.

COUPE DU MONDE DE LA FIFA, RUSSIE 2018™
publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play