L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 18 décembre 2015

L'actu en bref du mardi 1er decembre

Les volailles de métropole interdites d’entrée en Calédonie

La décision a été prise par le SIVAP jeudi matin. Toutes les importations de volailles crues, même surgelées, en provenance de l’ensemble de la Métropole ne sont plus autorisées sur le territoire calédonien. Il s’agit d’une mesure de précaution, pour éviter de faire entrer le virus de la grippe aviaire sur le Caillou. Le virus a été détecté dans plusieurs fermes du Sud-Ouest de la Métropole, et semble s’étendre. Quant aux containers en chemin, ils seront traités au cas par cas à leur arrivée au Port Autonome.
 

La mission relative au litige électoral est presque terminée

La mission de quantification du litige électoral est quasiment achevée pour Ferdinand Mélin-Soucramanien. Mandaté par le Comité des signataires du 5 juin dernier, l’expert de confiance avait pour mission de clarifier, en tout anonymat, la situation des listes électorales spéciales, notamment celle de 3974 électeurs. L’expert devait classer ces électeurs selon quatre catégories : ceux arrivés sur le territoire avant 1988, entre 1988 et 1998, après 1998, et une dernière catégorie "résiduelle". Il a présenté ses résultats jeudi à l’ensemble des groupes politiques locaux, avant de les communiquer officiellement au prochain Comité des signataires. Il appartiendra maintenant aux politiques calédoniens de décider. 
 

Le budget de la Province Sud voté à la majorité

57 milliards de francs, dont 10,7 milliards en investissements et plus de 46 milliards en fonctionnement. Le budget 2016 de la Province Sud a été voté jeudi matin à une large majorité par l’Assemblée. Un budget prudent selon l’exécutif de la Province, et qui tient compte de la baisse des recettes fiscales. 
 

Budget de la Province Nord 2016 voté à l'unanimité

La baisse des dotations concerne aussi la Province Nord. L’assemblée a voté jeudi le budget 2016 à l’unanimité. 47 milliards, ce qui représente une baisse de 6 milliards par rapport à l’an dernier. Des économies sur le fonctionnement ont été décidées mais la Province s’est fixé pour objectif que ce budget ait moins d’impact sur les populations.
 

Vigilance jaune en Nouvelle-Calédonie

La Calédonie est en Vigilance jaune en raison de fortes pluies, d'orages et d'un vent fort. Il a plu beaucoup plu sur la Côte Est dans la nuit de jeudi à vendredi. Après une accalmie, le risque orageux devrait se généraliser ce vendredi après-midi, donnant de fortes averses par endroits. Le vent de sud-est va également se renforcer sensiblement, notamment sur l'Ouest où les rafales pourront atteindre 35 à 40 noeuds sous orages, soit 65 à 75 km/h.
 

Match de Gala pour les 50 ans du FC Gaïtcha samedi soir

Christian Karembeu a invité en Nouvelle-Calédonie plusieurs de ses anciens coéquipiers en équipe de France et au Real Madrid pour célébrer les 50 ans de son premier club, le FC Gaïtcha. Le joueur de 45 ans sera l’invité du journal télévisé ce vendredi soir. La rencontre de gala entre ses amis et une sélection espagnole se déroulera samedi au stade Numa Daly. Au FC Gaïtcha jusqu'à l'âge de 17 ans, Karembeu avait ensuite rejoint le centre de formation du FC Nantes.
 

Le centre-ville de Nouméa s'illumine p​our Noël

La "Fête de la lumière" est le deuxième temps fort de Nouméa Féerie, qui a débuté le 30 novembre avec les illuminations de Noël et des spectacles quotidiens gratuits en centre-Ville. Depuis jeudi, la Place des Cocotiers et les bâtiments municipaux qui l'entourent s’illuminent avec des projections animées qui valorisent les détails architecturaux des bâtiments, des projections au sol pour les enfants, de la 3D et encore plus d'illuminations dans les arbres. Cette féerie se terminera le 1er janvier avec un feu d'artifice, qui sera tiré du centre-ville. A noter aussi que des marchands ambulants situés place de la Marne proposent une restauration au public.
 

Animations de Noël à Ca​nala

Canala sera animée pendant une semaine jusqu’à la veille de Noël. Comme chaque année, la commune met en place un programme d’animations de fin d’année, qui se tiendra du 16 au 23 décembre sur le site du stade municipal. Diverses activités autour du thème du respect, telles que la danse, un concert, ou encore une soirée karaoké, permettront aux habitants de Canala de terminer l’année en beauté.   
 

Vitrines en fête au cent​re-ville de Nouméa

L'opération est organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) et se déroule jusqu’au 23 décembre. Les commerces du centre-ville de Nouméa sont ouverts en nocturne et  les consommateurs peuvent gagner des bons d'achat de 10.000 francs. Un concours de vitrines de Noël avec un vote du public via Facebook est aussi organisé.