publicité

L'actu calédonienne en bref de ce mardi 22 décembre 2015

  • Thierry Belmont (avec Elif Kayi)
  • Publié le , mis à jour le

L'UC critique les travaux l’expert de confiance concernant le litige électoral 

L’Union Calédonienne (UC) n’est pas satisfaite des travaux d’évaluation du litige électoral menés récemment par l’expert de confiance. L’UC constate que 3 388 personnes inscrites aujourd’hui sur la liste électorale spéciale provinciale ne répondent pas aux critères de l’article 188 de la Loi organique et de la Constitution Française, et de fait, ne peuvent figurer sur ladite liste. Le mouvement politique interpelle l’Etat pour rendre conforme la liste électorale spéciale provinciale au regard de la loi et ainsi "lever toutes les irrégularités constatées".
 

Dernier conseil municipal de l'année à Nouméa

L’ordre du jour du conseil municipal de la ville de Nouméa était chargé lundi soir, avec 41 délibérations, à faire passer avant la fin de l’année. Il a par exemple été question du financement de la future piscine de Magenta, sujet qui a une nouvelle fois fait grincer des dents l’Union pour la Calédonie dans la France (UCF), qui a dénoncé "un projet pharaonique en période de vaches maigres". Le futur bâtiment de la FOL a fait lui aussi l’objet d’une attention particulière, car sa construction et ses parkings nécessitent une modification du plan d’urbanisme directeur. Enfin, les travaux de réfection à hauteur de 400 millions de francs du barrage de Dumbéa, qui alimente à 100% la ville de Nouméa en eau, ont été discutés. 
 

Un texte sur la défiscalisation ne fait pas l'unanimité au Congrès

Après près de quatre heures de débat, deux suspensions de séance, le texte a été renvoyé en commission. Le projet de loi du pays prolongeant la défiscalisation locale du logement intermédiaire examiné ce lundi au Congrès est loin de faire l’unanimité. Si tous sont d’accord pour relancer le secteur du BTP en favorisant la construction de logements correspondants aux besoins du pays, les plafonds d’éligibilité prévus ne sont par contre pas du goût de tous. Pour éviter les "cadeaux" fiscaux, le texte prévoit que le coût de ces opérations immobilières candidates à cette défisc ne devra pas dépasser 400 000 francs/m² sur Nouméa et la zone VKP, et 320 000 francs/m² sur le reste du territoire, Grand Nouméa compris. Une hérésie pour le groupe les Républicains qui, comme le groupe UC-FLNKS et Nationalistes, craint une inflation sur la zone VKP et réclame un nouveau palier prenant aussi en compte les communes du Grand Nouméa. Argument que ne comprend pas Calédonie Ensemble qui met en avant les chiffres récoltés en amont de ce projet de loi auprès des professionnels. Le texte sera examiné en Commission ce jeudi 24 décembre et repassera ensuite devant l’ensemble des élus en séance le 29 décembre. 
 

Eramet : Arrêt des fours ​Bessemer

Après le Conseil d’Administration d’Eramet la semaine dernière, la direction de la SLN présentait ce lundi matin, en Comité Central d’Etablissement, les mesures actées par le groupe minier pour face à la crise du Nickel !: arrêt des fours Bessemer, soutien financier jusqu’en février mais plan d’économies drastique, pas de licenciement mais des départs à la retraites non remplacés. Si les syndicats sont satisfaits du dialogue instauré, ils resteront vigilants sur la suite du dossier. 
 

Karembeu soutient ​Platini

Michel Platini et Sepp Blatter suspendus lundi matin pour huit ans de toute activité lié au football par le comité d'éthique de la FIFA. On a aussi appris lundi que Christian Karembeu, ancien footballeur international et ami de Michel Platini, lui apporte tout son soutien. Christian Karembeu critique la suspension de l'ex-joueur de Saint-Etienne. L’enfant de Calédonie s'inquiète en effet de l'impact de cette décision, car il sera désormais très difficile pour le patron de l'UEFA de revenir dans le football. Michel Platini a annoncé qu’il allait faire appel de cette suspension.

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play