nouvelle calédonie
info locale

Un cru 2015 exceptionnel pour les huîtres de Dumbéa

consommation
Huîtres de Dumbéa
2015 aura été une année exceptionnelle pour la production des huîtres de Dumbéa ©NC1ère
2015 aura été une année exceptionnelle pour la production des huîtres de Dumbéa. Qualité et quantité sont cette année au rendez-vous pour cette production de Nouvelle-Calédonie, avec des prix plutôt attractifs.
Après les soucis rencontrés les autres années, 2015 est un excellent cru pour les huîtres de Dumbéa. "Cette année, aucun problème, que ce soit de pollution ou autre", sourit Adrien Guilitte, chef de production. 
 
Les températures et les conditions climatiques ont aussi été favorables cette année. Au total, 40.000 huîtres ont été produites sur les deux sites. L'entreprise a atteint une production annuelle de 120 tonnes en 2015, un record. 
 
Mais au-delà de la quantité, les prix rendent aussi ces huîtres attractives. Celles-ci sont en effet moins chères que leurs soeurs néo-zélandaises. Et cette année, la qualité est vraiment au rendez-vous chez le producteur du Caillou.  
 
"Pour ce Noël 2015, on a décliné différentes qualités", commente Guillaume Lavergne, gérant des Huîtres de Dumbéa. "Il y a d'abord des huîtres de production locale, on a des fines qui vont être moins charnues, plus riches en eau". 
 
Viennent ensuite d'autres, plus vieilles et plus charnues, travaillées plus longtemps, et enfin des huîtres d'importation, qui viennent de Nouvelle-Zélande, les black oyster, charnues mais pas laiteuses. De quoi satisfaire tous les palais. 
 
Retrouvez le reportage en iamges d'Erik Dufour et Cédric Michaut pour NC1ère :

Publicité