publicité

Congrès: les produits alimentaires d'importation plus chers en 2016

Au cours d'une séance publique très agitée, la majorité des élus du Congrès a adopté mercredi une augmentation de la TSPA, la taxe de soutien à la production agricole. Celle-ci s'applique aux produits alimentaires et agro-alimentaires importés.

  • Malia Noukouan (avec IP)
  • Publié le
La TSPA, la taxe de soutien à la production agricole, vient en aide à l’agriculture locale, au travers du financement de l’ERPA, l’établissement de régulation des prix agricoles. Elle concerne notamment les filières porc, crevettes, et céréales. Cette taxe fonctionnera sur deux taux : 3 et 6 % et devrait rapporter un milliard de francs par an.
 

Une mesure fiscale jugée « nécessaire » pour Calédonie Ensemble…Philippe Dunoyer, leur porte-parole, est au micro de Malia Noukouan.

dunoyer itw

 
L’UCF et les Républicains ont voté contre cette augmentation en dénonçant un matraquage fiscal. Au nom des Républicains, Sonia Backes  a proposé une solution alternative : augmenter de 0,25% la future TGC, la taxe générale à la consommation, qui devrait entrer en vigueur en juillet prochain. Une taxe qui doit supprimer un ensemble de droits et taxes existants...
 

Sonia Backes, présidente du groupe Les Républicains au Congrès, au micro de Malia Noukouan.

backes itw

 

A l’exception de Louis Kotra Ureigei, les indépendantistes ont voté cette augmentation de la taxe  de soutien à la production agricole qui sera appliquée sur les produits alimentaires et agro-alimentaires importés….
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play