nouvelle calédonie
info locale

Le four à chaux de la Baie des Citrons en rénovation

patrimoine
four à chaux
Le four à chaux de la Baie des Citrons est en rénovation depuis le mois d'octobre. ©Isabelle Braouet NC 1ERE
Le four à chaux de la Baie des Citrons à Nouméa est en rénovation depuis début novembre. Il fait partie d'une vingtaine des vestiges de la période coloniale. La Mairie de Nouméa et la Province sud se partagent les frais  pour redonner du lustre à ce monument classé.
Impossible de le rater sur la Baie des Citrons. Depuis plus de deux mois, le four à chaux  est en travaux. La rénovation n’est pas totale car certaines parties de l’ouvrage du 19ème siècle sont en bon état. Depuis le mois d’octobre, il a fallu notamment  nettoyer les abords du four à chaux, restaurer la voûte en brique ou encore dégager le foyer contrainte, comme il s’agit d’un monument classé, les matériaux doivent être d’origine comme pour les murs.

Le gros œuvre est quasiment achevé, il reste désormais  à aménager l’entrée  du four, à poser des grilles et installer l’électricité. L’escalier mitoyen  ne sera pas rénové pour le moment, faute de budget…

Il n’y a qu’une vingtaine de fours a chaux et de briqueteries qui ont été construits pendant la période coloniale, celui de la Baie des Citrons présente un intérêt patrimonial particulier. Le Budget des travaux  est estimé à plus de 16 millions de francs.

Écoutez Thibault Raffard, Directeur de la culture à la Mairie de Nouméa (interrogé par Cédrick Wakahugneme)

four à chaux




 
 
 
 
Publicité