nouvelle calédonie
info locale

La ceinture de sécurité aurait pu les sauver

sécurité routière
ceinture sécurité
©NC 1ERE
En 2015, en Nouvelle-Calédonie, 72% des personnes tuées en voiture présentaient un défaut du port de la ceinture de sécurité. Et pourtant, la ceinture constitue la seule chance en cas d’accident.
49 personnes ont perdu la vie sur les routes de Nouvelle-Calédonie en 2015. Le bilan est toujours aussi alarmant. Le cocktail alcool, vitesse et drogue est toujours en cause, mais l’an dernier l'absence de port de ceinture de sécurité est devenu inquiétant. 72% des victimes n'en portaient pas que ce soit à l'avant ou à l'arrière des véhicules.

Pourtant, la ceinture est obligatoire en Nouvelle-Calédonie depuis 2001 à l’avant et depuis 2005 à l’arrière du véhicule. En cas d'infraction, le conducteur non attaché sera condamné à une amende de 15 000 francs.

Port de la ceinture de sécurité

En cas d’accident, seule la ceinture de sécurité atténue les conséquences des accidents de circulation. Elle réduit en effet le risque de décès de 40% à 65% pour les passagers assis à l’avant et de 25% à 75% pour les passagers à l’arrière. La ceinture est un dispositif de sécurité indispensable aussi bien pour les longs trajets que les petits.

Le port de la ceinture de sécurité n’est obligatoire à l’avant et à l’arrière des voitures que dans 57% des pays dans le monde.
 
Le reportage d’Alexandre Rosada et de Michel Bouilliez à voir ce mercredi soir dans votre journal télévisé.
 
Publicité