L'actu du Pacifique en bref

océan pacifique
actu pacifique
Gravement mal nourri, ce petit garçon a marché pendant deux jours avec sa mère pour arriver au dispensaire de santé de Mougulu. ©Sally Lloyd/ Facebook
En Papouasie Nouvelle Guinée la population souffre de malnutrition; aux Iles Cook l'opposition demande des comptes au gouvernement; les ïles Samoa l'une des 10 meilleures destinations de tourisme équitable et solidaire dans le monde.
En Papouasie Nouvelle-Guinée, la tragédie se poursuit dans le silence. Dans la province Ouest, beaucoup de villageois souffrent de malnutrition sévère, à cause de la sécheresse due à El Nino. Ils n'ont toujours pas reçu d'aide. Sally Lloyd, la fille d'un couple de missionnaires australiens, est rentrée cette semaine d'une expédition à Mougulu, une mission très difficile d'accès, située dans la jungle. Elle a ramené des photos poignantes d'enfants aux jambes rachitiques, aux côtes apparentes, et au ventre gonflé. Elle les a montrées au gouvernement papou, qui a reconnu qu'il n'a toujours pas envoyé d’aides alimentaires aux villageois de la province Ouest, malgré sa promesse il y a 4 mois. La seule solution est d'acheminer l'aide par avion, mais la plupart des pistes d'atterrissages sont impraticables, et surtout, c'est une opération très coûteuse. Le gouvernement n'a pas encore trouvé les fonds.  
 
Îles Cook: l'opposition demande des comptes au gouvernement. Le Parti Démocratique a déposé un recours auprès de la Haute Cour pour forcer le gouvernement à publier ses comptes - chose qu'il n'a pas faite depuis 2011. D'après le Parti Démocratique, les ministres auraient en effet versé de l'argent à certains particuliers, dépensé de l'argent pour payer des trajets en avion pour des voyages privés,  et débloqué encore plus de fonds quelques jours avant les élections pour des raisons encore mystérieuses. 
 
Le Groupe Mélanésien Fer de Lance va organiser une rencontre entre les représentants du gouvernement indonésien et ceux du Mouvement uni pour la Libération de la Papouasie occidentale. C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre salomonais Manasseh Sogavare cette semaine. Il assure actuellement la présidence tournante de l'organisation mélanésienne, dont l'Indonésie est membre, et le Mouvement uni pour la Libération de la Papouasie occidentale, seulement observateur. 
 
Les Iles Samoa parmi les 10 meilleures destinations de tourisme équitable et solidaires dans le monde, selon le nouveau classement annuel de l'ONG Ethical Traveller. Parmi les critères pris en compte: les droits de l'homme dans le pays et les efforts faits pour protéger la culture locale et l'environnement. Selon le premier ministre Tuialaepa Sailele, les Samoa passeront à 100% d'énergies renouvelables d'ici 2017.