nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce dimanche 24 janvier 2016

Actu en bref
©NC1ère

Le Palika en assemblée générale à Hienghène et l'UPM en congrès à Nouméa

Les deux composantes du FLNKS préparent le Comité des Signataires de février à Paris. Au programme des discussions, le corps électoral, la mine, l’avenir institutionnel, mais aussi pour l’UPM la redynamisation du parti. L’année 2016 doit être celle de l’action, c’est le mot d’ordre du Palika. Pour Victor Tutugoro, le président de l’UPM, le mot d’ordre est la rigueur.
 

Un nouvel accident de la route samedi après-midi à Bourail

Un accident impressionnant s’est produit samedi vers 13 heures à Bourail. 7 personnes ont été blessées, dont 4 grièvement, et 3 véhicules étaient concernés. Une voiture, venant du Sud, s'est déportée sur la voie de gauche, au col de Nessadiou. Elle a percuté de plein fouet 2 autres voitures, stationnées sur le bas-côté. Les victimes ont été évacuées par hélicoptère et par ambulance au CHT Gaston Bourret, une maman et son enfant soignés au dispensaire de Bourail. La circulation a pu être rétablie vers 15 heures.

La Coupe Yeweiné se poursuit

Plusieurs délégations sont arrivées à Ouvéa. Près de 400 sportives et sportifs vont s’affronter dès la semaine prochaine à Gossanah. Gossanah, c’est la tribu dont était originaire Djubelly Wéa. L’assassin des leaders du FLNKS Jean-Marie Tjibaou et Yeiwéné Yeiwéné en 1989. Il leur reprochait d’avoir trahi la cause indépendantiste, en signant les Accords de Matignon. Près de 26 ans après, la Coupe Yeiwéné se joue donc dans ce lieu particulier.

Pierre Fairbank en route pour Rio

Le Calédonien a réalisé de très bons chronos cette semaine en Australie. Pierre Fairbank a réalisé deux minimas pour ce rendez-vous planétaire. D’abord sur 100 mètres fauteuil en 15 secondes 02. Puis sur 800 mètres, en 1 minute 37 secondes. Reste maintenant à jouer malin pour le reste de la saison. Et dès aujourd’hui au Meeting de Sydney. Nicolas Brignone de son côté n’a pas encore réussi de minimas. Il espère pouvoir le faire sur le relais 4x400mètres.
Publicité