nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref du dimanche 31 janvier 2016

l'actu du matin
actu
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce dimanche 31 janvier 2016...

La 63ème journée mondiale des lépreux, c’est ce dimanche

Depuis hier samedi, une collecte est organisée par l’Ordre de Malte. Les fonds récoltés serviront à la réinsertion des patients guéris. Ce matin est célébrée la dernière messe au centre Raoul Follereau à Ducos, avant sa fermeture définitive.
 

La Fédération des Fonctionnaires et le Spac-Cogetra attendent l’ouverture de nouvelles discussions avec l’Etat et le gouvernement

Dans le conflit de l’aviation civile... Les syndicats maintiennent leur préavis de grève illimitée pour le 11 février prochain, à la veille de la rentrée scolaire. Jérome Cochard, Président du SPAC, le syndicat du personnel d’air Calédonie,  insiste sur les « dysfonctionnements » à la direction de l’aviation civile affectant la compagnie domestique.
 

La Confédération Nationale des Travailleurs du Pacifique, la CNTP, a défini samedi ses priorités pour 2016

La CNTP tenait samedi son assemblée générale. Le syndicat né de la dissidence de l’USTKE avec Gérard Jodar compte bien occuper le terrain pour défendre sa représentativité au sein des entreprises ainsi que le dossier de l’emploi local.
 

La plage de Magenta évacuée samedi matin en raison de la proximité d’un requin

C’est vers 8 heures qu’un spécimen de deux mètres environ a été signalé à proximité de la plage par la tour de contrôle de l’aérodrome, elle-même avertie par un pilote de ligne. Arrivés sur place, les pompiers et la police ont évacué la plage ; le squale est  reparti vers le large un peu plus tard.
 

Boulouparis: un accident sur la RT1 fait deux blessés

Un accident impliquant deux véhicules s’est produit samedi matin aux environs de 9h20 sur la RT1 à Boulouparis, à hauteur de l’intersection vers Thio. Deux  blessés ont été évacués vers le CHT Gaston Bourret, l’un par ambulance, l’autre  par hélicoptère. 
 

Un feu de brousse à Poum détruit 40 hectares

Un feu de brousse s’est déclaré à Poum en début d’après-midi ; les pompiers du SIVM Nord ont pu maîtriser le sinistre, qui a brûlé une quarantaine d’hectares. Un dispositif de surveillance est maintenu sur site…
 

Disparition  de  Jacques Clavel, 72 ans, ancien premier adjoint au maire du Mont-Dore

Jacques Clavel a été sportif, enseignant, directeur d'école, formateur de l'éducation nationale, et élu municipal durant 25 ans. Il a mis un terme à sa carrière politique en 2014. Jacques Clavel était décoré des Palmes académiques et chevalier de l'Ordre National du Mérite. Dans ses mandats municipaux, il s'est particulièrement investi dans le domaine éducatif, et dans le handicap. Le maire du Mont-Dore Eric Gay a rendu hommage à cette personnalité très connue et appréciée des Montdoriens.