Brèves du Pacifique - vendredi 12 février 2016

En Australie, le parc national des Flinders Ranges rallonge son nom : il devient aujourd'hui l'Ikara-Flinders Rangers National Park.
kara signifie lieu de rencontre en langue aborigène adnyamathanha. Ce lieu, c'est le Wilpena Pound, un amphithéâtre naturel situé au cœur de la chaîne de montagnes Flinders. Changer le nom de ce parc national d'Australie méridionale, c'est « reconnaître la signification spirituelle et culturelle qu'a la région pour ses premiers habitants », se réjouit Michael Anderson, le président de l'association des terres des Adnyamathanha. Le parc national s'étend sur 95 000 hectares à 430 kilomètres au nord d'Adélaïde. 

Après l'Australie, la Nouvelle-Zélande s'engage à aider les pays de la région à lutter contre le zika. Wellington promet 500 000 dollars : la moitié de la somme sera versée à l'Organisation mondiale de la santé, qui met en place un plan d'action contre le zika dans le Pacifique. Les 250 000 dollars restants seront mis à disposition des pays qui en auraient besoin. La semaine dernière, l'Australie a annoncé le versement de 500 000 dollars aux Tonga, où une épidémie a été déclarée.
 
 
Des ouvriers du bâtiment et des menuisiers samoans iront travailler en Nouvelle-Zélande, dans le cadre du programme des travailleurs saisonniers du Pacifique. Une victoire pour les Samoa après cinq ans de négociation. Jusqu'à présent, les travailleurs du Pacifique n'étaient embauchés que pour la cueillette des fruits et légumes. Selon le Premier ministre samoan, Tuilaepa Sailele, la main d'œuvre samoane sera envoyée à Christchurch, où de très nombreux bâtiments n'ont toujours pas été reconstruits, cinq ans après le séisme.
 
 
Aux Fidji, l'opposition a quitté le Parlement en pleine session, hier. Les élus du Sodelpa ont refusé de participer au vote de nouveaux amendements, qui placent le Comité des comptes publics sous la direction du gouvernement. La majorité voulait aussi changer la loi sur les pétitions : il faudrait désormais que 40% des députés approuvent la pétition pour qu'elle soit prise en compte. La voix des citoyens ordinaires ne serait donc plus entendue, d'après le Sodelpa. Les partis d'opposition « sont exaspérés par la manière dont le parti Fiji First utilise sa supériorité numérique au Parlement », déclare Bill Gavoka, député du Sodelpa. « On ne cherche pas à étrangler la démocratie », se défend le ministre de la Justice, Aiyaz Sayed-Khaiyum. « On essaie seulement d'apporter un peu de bon de sens dans la manière de gérer le comité des comptes publics », assure-t-il.
 
 
Le phénomène El Nino commence à frapper le nord de la région. Après avoir provoqué une grave sécheresse en Mélanésie, il touche maintenant les Palau, en Micronésie. Le président de l'archipel, Tommy Remengesau Jr, appelle la population à se préparer, à faire des réserves d'eau. La sécheresse pourrait durer deux mois.
 
 
Colère des journalistes aux Îles Cook : les responsables politiques refusent souvent d'être interviewés. Les principaux journaux, radios et télévisions s'unissent donc pour réclamer plus de transparence. Les ministres « ont des devoirs vis-à-vis de la population, le gouvernement a été élu par le peuple, et ils travaillent pour le peuple, ils devraient donc répondre aux préoccupations de la population », souligne Tony Hakahoro, de Radio Cook Islands, interrogé par Cook Islands News.