Prés de 12 500 élèves seront accueillis lundi dans une centaine d’établissements public et privé du Nord. Pour cette rentrée 2016, deux nouveaux établissements ouvriront leurs portes.
12538 élèves feront leur rentrée ce lundi en province nord. Ces chiffres sont relativement stables par rapport à 2015. Pour cette rentrée 2016, deux nouveaux établissements vont ouvrir leurs portes. A Koné un collège flambant neuf situé juste à côté de l’hôtel de la province Nord où quelques 300 élèves sont attendus ce lundi. Coût de la construction 2 milliards 200 millions de francs financé entièrement par la province nord.
La commune de Koumac ouvre également ce lundi sa toute nouvelle école maternelle. Le groupe scolaire de Bwadouvalan est situé au village. Il accueille cette année 194 élèves de la section des petits à la section des grands. L’ouvrage en béton et en bois allie modernité et respect de l’environnement. Sa réalisation était nécessaire. Cela fait en effet plus de cinq ans que l’ancienne maternelle du village arrivait à saturation. Les conditions de travail étaient extrêmement difficiles. L’établissement dont le coût est de 600 millions de francs est financé en partie par la commune.
Sur la côte Est à Poindimié, 17 instituteurs de l’école primaire publique vont accueillir cette année près de 200 élèves. Les enseignants ont fait leur pré-rentrée vendredi.
Tour d'horizon de la rentrée 2016 en province Nord par Annie Dubut
rentrée province nord
Le reportage de Cédrick Wakahugneme
rentrée koumac
Le reportage de Marguerite Poigoune
rentrée poindimié