L'actu en bref de ce samedi 13 février 2016

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce samedi 13 février 2016 avec notamment le maintien de la pré-alerte cyclonique sur l'ensemble du territoire 

Le pays est toujours en pré-alerte cyclonique

Pas de menace imminente mais la prudence reste de mise…A l’Est, Winston continue sa progression, il était au milieu de la nuit à quelques 200 kilomètres de l’ile Vanuataise de Tana. Selon Météo France, il devrait poursuivre ce samedi sa trajectoire en bordure Est de notre zone d'avertissement cyclonique, pour passer au plus près de la Nouvelle-Calédonie à environ 350 km dans l'est de Maré dans la matinée. Peu de conséquences sont attendues: de la pluie dans le Nord et une forte houle ce samedi après-midi du côté de Maré et l’Ile des pins. La dépression Tatiana devrait être déclassée pour devenir modérée dans les prochaines heures et sortir de notre zone de vigilance…
 

Dernier week-end de vacances avant la rentrée pour près de 68 000 élèves

Des effectifs publics-privés relativement stables, avec toutefois à noter une légère baisse dans les collèges au profit des lycées. Parmi les nouveautés notables de cette rentrée, l’ouverture d’un nouveau collège à Koné, celle d’une maternelle à Koumac et d’une école primaire à Dumbéa.
 

Un plan d’urgence pour le nickel

Alors que les cours du nickel s’enfoncent inexorablement dans les limbes du LME, passant sous la barre des 8 000 dollars la tonne, le gouvernement activera mardi le fonds nickel, soit 2 milliards de francs pour soutenir l’emploi. La seconde étape portera sur une éventuelle ouverture des exportations, que le gouvernement réticent jusque-là pourrait envisager étant donné le risque de fermeture du client Australien, QNI.
 

Les Iles du Pacifique très, peut-être trop, dépendantes du reste du monde

C’est ce qui ressort d’un rapport de la Communauté du Pacifique Sud qui analyse les échanges commerciaux de la région sur la période 2010-2014. Globalement, le Pacifique vend surtout des matières premières et achète des denrées alimentaires. Mais les importations représentent en valeur le double des exportations, creusant un déficit commercial de 14 milliards de dollars. La CPS qui observe qu’il existe peu d’échanges commerciaux entre les iles elles mêmes, du fait des coûts de transports, des contraintes de marché ou des problèmes de distribution.
 

Les opérations de sécurisation se poursuivent à Ducos

L’objectif est toujours de prévenir une catastrophe sanitaire et environnementale… Si le lien entre le sinistre et la mort de milliers de poisson dans la mangrove de l’Anse Uaré n’est pas formellement établi, la crainte de contamination reste élevée. 6 000 litres de liquides souillés ont déjà été neutralisés.
 

Fin du stage international de tennis de table à la salle Jean Noyant

Après cinq jours d’entraînement sous la houlette de la spécialiste Eva Jeler, les 16 joueurs océaniens de moins de douze ans engagés s’affronteront ce samedi dans un tournoi final. Quelque soit le résultat, l’expérience a d’ores et déjà été très enrichissante pour les Cagous. Les jeunes calédoniens Mathis Viger, Emile Wapaé, Jade Pabouty, Magalie Chen et Cheyenne Crux participent au stage cette semaine. 
 

Futsal: les Cagous ont perdu 2-1 contre Tahiti

La sélection calédonienne s’est de nouveau inclinée vendredi dans son 4e match des éliminatoires zone Océanie de la Coupe du Monde. C’est leur troisième défaite de suite après celle contre les Salomons et le Vanuatu.
Ils n’ont gagné qu’un seul duel, le premier, contre Fidji. Les coéquipiers d’Ivan Pourouoro joueront leur dernier match demain contre la Nouvelle-Zélande.