Rentrée scolaire à Bélep et à l’Île des Pins

rentrée scolaire
Rentrée 2016 Île des Pins
L'appel des élèves au collège Saint-Joseph de VAO - Île des Pins ©NC 1ère
L’Extrême Nord et l’extrême Sud de la Nouvelle-Calédonie n’ont pas échappé au coup de sifflet de la rentrée scolaire. Au total, 428 écoliers et collégiens ont repris le chemin des cours.

A l’Île de Pins, une rentrée pluvieuse !

A Kunié, il a plu pour cette rentrée scolaire 2016 ! L’île de beauté ne compte aucun établissement Public. C’est la Direction Diocésaine de l'École Catholique (DDEC) qui assure l’enseignement primaire et secondaire. L’Ecole Notre Dame des anges et le Collège Saint Joseph se situent autour de l’Eglise du village de VAO.  Au total, 297 écoliers répartis dans 13 classes – Maternelle au CM2. Les élèves sont encadrés par 13 enseignants. Côté secondaire, l’établissement compte 131 collégiens. Tous bénéficient d’une cantine municipale. Niveau résultats, « nous avons un taux de réussite de 85 % au collège. Au primaire, nous tournons autour de 50 % de réussite », affirme John Vakié, le Directeur des deux établissements. ET d'ajouter,  pour cette année, une priorité, « il nous faut pallier le problème d’eau en construisant de nouvelles cuves ».
ITW de John Vakié, le Directeur du collège et de l’école primaire de l’Île des Pins.

John Vakié


A Bélep, une rentrée sous un soleil de plomb !

A Bélep, pas de collège ni de lycée, mais une école catholique nichée dans le village, à quelques pas de la Mairie. L’établissement compte également une cantine municipale. Au total, 122 écoliers ont repris le chemin de l’école, accompagnés de leurs parents. Il y a en tout 6 classes – de la maternelle au CM2 !
Rentrée scolaire à Belep
Les écoliers de Belep en file indienne pour la rentrée scolaire. Selon le rapport de la CTC, la cantine faisait partie des services rendus par la municipalité sans les recettes équivalant aux dépenses. ©NC 1ère / Mairie de Belep

L’équipe encadrante compte 8 enseignants et 2 agents techniques. « La rentrée s’est très bien passée », nous confie Thérèse Bouédaou, la Directrice de l’établissement. «Notre priorité cette année sera l’accompagnement des enfants en difficulté.» Pour cela, l’équipe enseignante travaille en partenariat avec les associations de parents d’élèves. Objectif : suivre au mieux l’enfant dans sa scolarité et établir un pont avec les familles. 
L’ITW de Thérèse Bouédaou,  la Directrice de l’école catholique de Bélep

Thérèse Bouédaou


Tweetez vos photos de rentrée avec le Hashtag #rentree2016nc1ere !