Des échouements de poissons ont récemment été observés sur les rivages de la côte de Corail aux Fidji, peu de temps après la découverte de centaines de poissons morts sur l'île d'Efate, dans le lagon d'Emtem à Port-Vila, et sur l'île d'Anaityum, au Vanuatu. La CPS juge la situation préoccupante.
•
Rien pour le moment ne permet d’expliquer les raisons de cette mortalité. Les décès massifs de poissons et d’invertébrés peuvent être provoqués soit par le rejet de produits toxiques, soit par un manque d’oxygène dissous dans l’eau. Un manque d’oxygène lié directement au réchauffement de l’eau de mer, ce qui a été constaté à Fidji et au Vanuatu. L’eau chaude contient en effet moins d’oxygène, ce qui peut provoquer l’asphyxie des poissons et des invertébrés.
La CPS juge ces informations préoccupantes et appelle la population à ne pas consommer les poissons morts car ils pourraient se révéler toxiques. Cette mortalité importante s’ajoute à un autre phénomène, celui du blanchissement de coraux déjà constaté et aussi provoqué par une élévation de la température de l’eau de mer. Des spécialistes des pêches sont à Fidji actuellement, ils participent à l’enquête sur les causes de ces épisodes de mortalité observés le long de la côte de Corail de Fidji et sur l’Ile d’Efaté au Vanuatu.
Source: CPS
Source: CPS