L'actu du Pacifique en bref

Le gouvernement papou assure qu'il n'est pas ruiné. Aux Fidji, la suspension du Parti de la fédération nationale est levée. Des trésors hawaïens, comme une cape et un casque offerts au capitaine Cook en 1779 par un chef local, vont bientôt retrouver leur terre natale...

Le gouvernement papou assure qu'il n'est pas ruiné. La croissance a augmenté d'environ 10% l'an dernier, d'après le ministre des Finances, Dairi Vele. Il explique que c'est la production de gaz naturel liquéfié qui tire l'économie du pays vers le haut. Pourtant, de nombreux fonctionnaires et certains responsables politiques affirment ne pas être payés à temps, et ne pas recevoir la totalité des sommes qui leur sont dues. Selon plusieurs analystes et observateurs, la dette publique augmente considérablement.

Aux Fidji, la suspension du Parti de la fédération nationale est levée. Ce parti d'opposition et ses trois députés étaient privés de représentation depuis le 31 janvier, parce que le parti aurait fait certifier ses comptes pour les années 2012-2014 par un comptable non assermenté. Cette semaine, le parti a fait appel à un comptable enregistré auprès des autorités, et la suspension a été levée. Mais l'affaire n'est pas finie : le parti d'opposition s'est tourné vers la justice, qui sera chargée de dire si la suspension était légale, ou non.
 
Le cardinal australien George Pell répond aux critiques : Il est « prêt à rencontrer et à écouter des victimes de crimes pédophiles et à leur exprimer son soutien » après le témoignage qu'il livrera à la commission royale d'enquête. George Pell répondra aux questions de cette commission le 29 février, de Rome, puisqu'il est trop faible physiquement pour faire le voyage jusqu'en Australie. Des doutes ont été émis sur la gravité de ses problèmes de santé et le cardinal Pell a donc souhaité répondre à « ces fausses informations », selon les termes employés par son cabinet.
 
Des trésors hawaïens vont bientôt retrouver leur terre natale. Une cape et un casque offerts au capitaine Cook en 1779 par un chef hawaïen, Kalani'opu'u, faisaient partie de la collection du musée Te Papa de Wellington, en Nouvelle-Zélande, depuis 1912. Ces objets seront rendus à une délégation hawaïenne le mois prochain, au cours d'une cérémonie. Ils seront ensuite exposés au musée Bishop, à Honolulu.
 
Le village des derniers Jeux du Pacifique a été donné à l'université de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ce sont les étudiants qui seront chargés d'entretenir les installations. Des étudiants qui sont prévenus : « Un écart et vous êtes renvoyés. Vous ne devez pas consommer d'alcool ni de noix de bétel », leur a rappelé le vice-président de la fac, Albert Mellan, rapporte le journal Post Courier. De son côté, le gouverneur de la région de la capitale, Powes Parkop, espère que cela fera taire les critiques sur le coût des Jeux du Pacifique. « Certains de nos dirigeants sont passés par cette université, et le fait que ce village lui soit donné montre la confiance que l'on a en cet établissement », assure-t-il.