Le président du Sénat Gérard Larcher en visite en Nouvelle-Calédonie

Le président du Sénat Gérard Larcher entame lundi 22 février un séjour-marathon qui doit s'achever le 28 février. A son programme notamment: les passages obligés dans les trois provinces et les institutions du pays, et la visite de nombreux sites miniers.
L'actuel président du Sénat est membre du groupe Les Républicains. Ancien ministre sous les gouvernements Villepin et Raffarin, sénateur des Yvelines, Gérard Larcher, 66 ans, a également été maire de Rambouillet. Il a été une première fois président du Sénat en 2008 - fonction qu'il a perdue alors que la gauche obtenait la majorité absolue en 2011, et qu'il a retrouvée avec le retour d'une majorité de droite au Palais du Luxembourg, en 2014.
 
Gérard Larcher arrive lundi soir à 22h10 à l'aéroport de La Tontouta. Son programme commence dès mardi matin avec le traditionnel dépôt de gerbe devant le monument aux morts de la place Bir Hakeim, à partir de 7h30. Puis le président du Sénat entame visites et rencontres à marche forcée au gouvernement, au Congrès, à la province Sud et au Sénat Coutumier. Le point d'orgue de cette matinée sera son allocution devant l'hémicycle du boulevard Vauban, à partir de 10h et jusqu'à 11h15; elle sera retransmise en direct sur NC1ère. Après un déjeuner républicain au Haut-Commissariat, l'après-midi de mardi de Gérard Larcher sera consacrée à des entretiens avec les groupes politiques représentés au Congrès, suivis d'une visite à la mairie de Nouméa.
 
Mercredi 24 février, Gérard Larcher se rend en province Nord pour une visite de l’usine KNS de Vavouto, avant un déjeuner à la résidence du commissaire délégué de la République en Province Nord, en présence d’une délégation du RSMA. Après une visite de la mine de Tiébaghi à Koumac, le président du Sénat, de retour à Nouméa, ira déposer en fin d'après-midi une gerbe sur la tombe de Dick Ukeiwe au cimetière du 5ème km.

Jeudi 25 février, la matinée de Gérard Larcher est consacrée à une rencontre avec l'association des maires à la case des communautés au Mont-Dore. Puis le président du Sénat se rendra à la province des îles Loyauté. Après un accueil coutumier à la Grande Chefferie de Hnathalo à Lifou, Gérard Larcher déjeunera à la résidence du commissaire délégué de la République en Province des Iles Loyauté. L'après-midi, le président du Sénat visitera une exploitation agricole, Bio D’Zil, et le gîte Fenepaza à la tribu de Mucaweng. Puis Gérard Larcher dînera à la résidence du Haut-Commissaire en compagnie des "forces spirituelles".
 
Vendredi 26 février, après des visites et un déjeuner à l’Ile des Pins, le président du Sénat poursuivra sa journée avec la visite d'un site minier de la province Sud. Gérard Larcher doit terminer son séjour par une conférence de presse au Haut-Commissariat, vendredi en toute fin d'après-midi, avant son départ de La Tontouta, prévu samedi 27 février à 0h10.