L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 24 février 2016

actu en bref
actu en bref

Météo

 
La pluie continue de tomber sur la Nouvelle-Calédonie.
Les communes de Yaté, Mont Dore, Nouméa et Dumbéa sont toujours en Vigilance orange fortes pluies/orages. La vigilance jaune concerne les Loyauté, île des Pins, Païta, Thio et Boulouparis.
La circulation est fortement perturbée par endroit ou même parfois coupée. Ainsi, à Dumbéa, on ne passait  plus depuis ce mardi soir route du Carigou à Koé et la RT1 est inondée à Auteuil au niveau de la Dumez.
On signale aussi des radiers submergés à Païta.
A Noter qu’en raison des fortes précipitations, la province sud a décidé la fermeture du parc provincial de la rivière bleue et des aires protégées de Netcha, Bois du sud et Madeleine.
Les pistes détrempées et les rivières en crue rendent les accès et la pratique sportive dangereuses.
 
 
 

Visite

 
Gérard Larcher poursuit son séjour en Calédonie.
Après son discours ce mardi devant les élus du Congrès, le président du Sénat est en province Nord ce mercredi, avec notamment une visite de l’usine de Koniambo. 
Un dépôt de gerbe sur la tombe du sénateur Dick Ukeiwé à Nouméa est aussi prévu en fin d’après-midi.  
 
 

Enercal 

 
Une avarie majeure ce mardi sur le réseau haute tension au niveau de Kouaoua. L'origine est  vraisemblablement due à un acte de vandalisme.
L'alimentation électrique a donc été interrompue sur les communes de Canala, Kouaoua et Houaïlou entre 16h et 18h afin de permettre l'intervention des équipes d'Enercal. 
 
 

Fidji 

 
Le bilan du cyclone Winston aux Fidji s'aggrave avec 29 morts pour le moment.
De catégorie 5, Winston est le plus puissant cyclone à avoir touché les Fidji.
Les autorités Fidjiennes tentent toujours d'atteindre les zones reculées de l'archipel pour évaluer les dégâts deux jours après le cyclone, alors que les premières aides arrivent.
En Nouvelle-Calédonie, la Croix-Rouge lance d’ailleurs un appel aux dons financiers. Ils seront directement reversés à la Croix Rouge Fidjienne pour aider à la reconstruction. 
Pour plus d’informations, vous pouvez joindre le 27 21 76
 

Hollande


Durant sa visite en Polynésie, François Hollande a annoncé solennellement une révision des conditions d'indemnisation des victimes des essais nucléaires menés pendant trente ans par la France tout en reconnaissant leur "impact" sur l'environnement et la santé en Polynésie française.
Le chef de l'Etat a ainsi répondu, au moins partiellement, à une vieille revendication des associations de défense des victimes comme des élus polynésiens devant lesquels il s'exprimait.
 

Apnée


En Sport, Pierre Crubillé a battu le record de Nouvelle-Calédonie d’apnée statique. C’était lundi pour l’ouverture des championnats d’apnée  de Calédonie.
Avec 7 minutes 21 secondes sans bouger ou presque Pierre Crubillé bat le record détenu par Erwann OULIO depuis 3 ans.
Le championnat d’apnée se poursuit  au Ouen Toro jusqu’à vendredi. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live