nouvelle calédonie
info locale

Passionnément : Pierre Crubillé

sportncla1ère
Pierre Crubillé
Pierre Crubillé, champion de France d'apnée statique ©NC1ère
On retient notre souffle... Un champion d'apnée, Pierre Crubillé, tout juste recordman de Nouvelle-Calédonie rend visite à Julia Paul dans Passionnément l'émission radio de toutes les passions ! On écoute le podcast pour tout savoir sur cette discipline peu connue, l'apnée.


Le championnat de Nouvelle-Calédonie de l'apnée débutait ce mardi 23 février, soit un jour plus tôt que prévu. L'organisation surprise par le nombre de compétiteurs présents a dû rajouter une journée à la compétition. Trois soirées qui permettent d'étaler les performances, idéal pour la récupération des athlètes.
Mardi était réservé à l'apnée statique : l'athlète s'allonge en surface et tient le plus longtemps possible. 
Ce mercredi soir, c'est au tour de l'apnée dynamique avec palmes, en l'occurence c'est la distance qui importe avec en général une monopode.
Vendredi, les apnéistes passeront l'épreuve de l'apnée dynamique sans palmes. Ils nageront une brasse un peu différente de celle de surface. 

Le podcast de Passionnément


Pierre Crubillé tout juste sorti du bassin de la Piscine du Ouen Toro est venu partager dans les studios du Mont Coffyn sa joie : avoir battu le record de Nouvelle-Calédonie d'apnée statique !
Le record était de 7 minutes et 17 secondes et Pierre l'a renversé par un 7 minutes 21. Son propre record personnel à l'entrainement était de 7 minutes 11.

"Quand j'ai passé les 7  secondes j'ai vu le record en ligne de mire alors là je n'ai pas lâché !"








L'apnée est une discipline particulièrement pointue.
Pierre décrit les conditions de la compétition d'apnée, comment compter les secondes qui mènent au succès!

Au final dit-il on ne se concentre plus sur le chrono mais plutôt sur les sensations."







La performance s'achève avec le protocole de sortie de 15  secondes. Incontournable, il est aussi le signe que le compétiteur a une parfaite maitrise de sa performance et lui permet de la valider.


Au programme de Passionnément cette semaine

Mercredi  

Bernard, memebre de l'association Mer Histoire & Patrimoine raconte sa passion.
https://www.facebook.com/Mer-et-Histoire-797401860271743/?fref=ts
 

Jeudi

JB de VM 988 présente le Red Royal Enfield Discovery, une association de motards qui propose des ballades à la découverte du Grand Sud en 2 roues.

Vendredi

Guénolé s'intéresse au Street Art, en toute discrétion bien sûr. Quelques mots sur ce mouvement qui grandit en Nouvelle-Calédonie.
https://www.facebook.com/Street-Art-Nouvelle-Cal%C3%A9donie-1582186905388231/?fref=ts
 



Publicité