publicité

Ce qu'il faut savoir sur la saison de triathlon

La première compétition du calendrier 2016 a lieu ce week-end à Nouméa. Explications sur le Trophée Ozone et perspectives pour l'année à venir avec le président de la ligue, Eric Meunier.

La saison 2016 de triathlon débute samedi © LCTRI
© LCTRI La saison 2016 de triathlon débute samedi
  • Martin Charmasson
  • Publié le , mis à jour le
TROPHEE OZONE : HISTOIRE ET FONCTIONNEMENT
Ils attendent cette reprise depuis le mois d'octobre 2015. Autant dire que l'impatience est palpable chez les triathlètes du territoire après cette longue pause de compétitions. On l'a d'ailleurs vu le week-end dernier. Dans l'eau, Hugo Savignac, Charlotte Robin et Nathan Barberis ont pris les trois premières places de la Traversée Ile aux canards. Dans le public, Matthieu Szalamacha était lui venu encourager ses compères, le casque de sécurité encore sur la tête, après s'être entraîné à vélo ! 
Fin de l'attente donc, avec le Trophée Ozone ce week-end.

Une épreuve qui permet de remonter le temps dans l'histoire du triathlon calédonien. Eric Meunier, le président de la ligue :

L'histoire du Trophée Ozone

L'histoire du Trophée Ozone

Particularité du Trophée Ozone, les épreuves sont dissociées sur l'espace d'un week-end. Rendez-vous donc ce samedi 27 février pour la natation, dimanche matin pour le vélo, et dimanche après-midi pour la course à pied.

Plus de détails sur la compétition :

Le programme du Trophée

Le programme du Trophée

A suivre notamment Matthieu Szalamacha, David Beaumont, Nathan Barberis, Jérémy Obozil et le cadet Paul Mériel chez les hommes. Chez les dames, Céline Hirzel, Nathalie Viratelle et Charlotte Robin devraient lutter pour la gagne.


PODIUMS 2015
DAMESNatationVéloCourse à piedGénéral
1. Céline HIRZEL (CTNC)11'0325'5415'4652mn 43
2. Solenne KERLEGUER (ASTMD)9'2728'4415'5454mn 05
3. Nathalie VIRATELLE (CTNC)9'5027'1017'3854mn 38
HOMMESNatationVéloCourse à piedGénéral
1. Matthieu SZALAMACHA (ASTMD)8'5122'3813'2344mn 52
2. David BEAUMONT (ASM)8'3222'5114'4146mn 04
3. Nathan BARBERIS (CTNC)8'1226'1413'4748mn 13


UN CALENDRIER RICHE
Au total, 18 rendez-vous sont programmés en 2016 pour les triathlètes. Des triathlons, mais aussi d'autres combinaisons de disciplines. C'est la particularité de ce ce sport : il possède différents visages et laisse aux compétiteurs le choix en fonction de leurs aptitudes. On peut ainsi choisir de s'engager pour un triathlon (natation, vélo, et course à pied), un aquathlon (natation et course à pied), un duathlon (course à pied, vélo, et course à pied), ou un run and bike (course et vélo). 

Le choix est là : 

Du triathlon, mais pas seulement

Du triathlon, mais pas seulement

Une épreuve de run and bike © LCTRI
© LCTRI Une épreuve de run and bike


Calendrier de la ligue calédonienne de triathlon


L'évènement phare du calendrier sera le 31e triathlon international de Nouvelle-Calédonie les 23 (pasta-party), 24 (course) et 25 (podiums) avril prochain. On suivra tout particulièrement le calédonien Audric Lucini qui s'entraîne à Versailles en métropole. Eric Meunier annonce par ailleurs un plateau d'étrangers "compétitifs" en élite avec des australiens, néozéandais et japonais. 
 

30% DES LICENCIES SONT DES FEMMES
L'année dernière, la ligue calédonienne de triathlon a passé le cap des 300 licenciés. Elle attire un certain nombre de jeunes mais ne parvient pas encore à les conserver au-delà des compétitions, faute de cadres suffisants. 

Les femmes sont également bien représentées avec un programmme qui leur est dédié :

Etat des lieux de la discipline

Etat des lieux de la discipline


Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play