L'actu calédonienne en bref du lundi 29 février 2016

l'actu du matin
actu en bref
Retrouvez l'actualité en bref de Nouvelle-Calédonie de ce lundi 29 février 2016

ACCIDENT 

Un choc frontal s’est produit entre un bus et une voiture, hier  à 18 heures au col de Mouirange, sur la commune du Mont-Dore. 5 personnes se trouvaient à bord du véhicule, 2 à bord du bus. 4 ont été blessées et évacuées vers le CHT Gaston Bourret.  

 

LISTES ELECTORALES

Le travail de révision des listes électorales des commissions administratives spéciales débute demain. Ces commissions seront composées de magistrats qui présideront, d’observateurs de l’ONU et de la commission consultative spéciale.
Ils devront se pencher notamment sur le cas de 1.039 personnes. Un chiffre arrêté par le Comité des signataires correspondant aux électeurs dont la présence sur la liste provinciale est contestée.
Quant à l’établissement de la liste électorale pour referendum,  les commissions administratives spéciales se tiendront entre le 1er et le 31 Mai.
Pour tout renseignement, sur l’inscription sur cette liste référendaire vous pouvez contacter votre mairie ou vous rendre sur le site internet du Haut-commissariat www.nouvelle-caledonie.gouv.fr
 

POLITIQUE

L’Union Calédonienne était réunie en comité directeur, ce week-end. Un comité en forme de rappel des troupes et d’unité pour cette dernière mandature de l’Accord de Nouméa. Lors de cette réunion, les cadres de l’UC ont également préparé le prochain congrès du FLNKS qui se tiendra en fin de semaine à Ko Wé Kara.
Le dossier nickel et le chantier des compétences régaliennes seront au cœur des débats.
 

SPORT

En Football, Magenta a battu Hienghène 2-1 dans le Trophée des Champions samedi soir.
L’ouverture de la saison de triathlon avec le Trophée Ozone a vu la victoire de Matthieu Szalamacha chez les hommes et Nathalie Viratelle chez les dames.  
En Stand Up Paddle, en Nouvelle-Zélande, le calédonien Titouan Puyo a remporté les 2 courses sur lesquelles il était engagé.
Et en windsurf Thomas Goyard a terminé 15e des mondiaux qui se déroulaient en Israël.