2019, nouvelle année mortelle sur les routes calédoniennes

accidents
Accident de la route 3
©© Nicolas Fasquel
L’année 2019 a une nouvelle fois été marquée par les accidents de la route, 43 ont été recensés sur l'ensemble du territoire. En tout, ce sont 52 personnes qui ont perdu la vie sur nos routes.
Si les renforts de sécurité ont permis d’assurer un réveillon de la Saint-Sylvestre sans trop de heurts, le bilan de la Direction des Infrastructures de la Topographie et des Transports Terrestres fait état de 43 accidents mortels sur le Caillou, au 30 décembre 2019. L’occasion de faire un point sur la situation en Nouvelle-Calédonie.
 

L’horreur sur les routes

Le 8 juillet 2019, c’est l’ensemble de la commune de Poum qui était endeuillée, après un accident de la route qui a fait trois morts et quatre blessés, au sein d’un même véhicule. Un minibus qui roulait dans le sens Koumac-Boatpass, et qui a effectué une sortie de route. 
L’année a également été marquée par le terrible choc frontal sur la RT1, entre un minibus privé et une voiture qui cherchait à fuir un contrôle de Police, c’était le 15 novembre 2019. Peu avant une heure du matin sur la RT1 au niveau de l'échangeur Nord de Païta, ce sont cinq personnes qui y ont perdu la vie et deux blessés graves, dont un enfant.  

Alcool et stupéfiants

Au 30 décembre 2019, le bilan établit par la Direction des Infrastructures de la Topographie et des Transports Terrestres, fait état de 43 accidents mortels survenus sur le Caillou. Ce sont 52 personnes qui ont perdu la vie sur nos routes, 44 personnes blessées dont 30 hospitalisées. 

Pour 2019, les communes les plus touchées par des accidents mortels sont Nouméa, Houaïlou, Canala et Boulouparis. Avec comme principal facteur la présence d'alcool et de stupéfiants, à hauteur de 81% ou encore la vitesse excessive. Autre point majeur : 82% des personnes décédées dans des véhicules ne portaient pas leur ceinture de sécurité. Des accidents mortels qui impactent majoritairement la tranche des 25-34 ans, mais aussi des 35-49 ans et des 50-64 ans.
Accidents de la route 1
©DITTT

Cette année encore, le samedi et le dimanche sont les jours de la semaine les plus accidentogènes, avec des heurts mortels survenus majoritairement entre 1h et 2h du matin et 4 à 5 heures. Pour le 1er janvier 2020, entre 3h et 6h du matin, ce sont tout de même six accidents de la route qui ont eu lieu, n’engendrant fort heureusement, que des dégâts matériels.
Accidents de la route 2
©DITTT

Pour accéder à la carte interactive des accidents mortels de la route en Nouvelle-Calédonie, cliquez ici.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live