24 collégiens et lycéens des trois provinces engagés pour le trophée des jeunes marins

Yoakim, venu de Hienghène pour le trophée des jeunes marins.
C'est ce vendredi que la 16ème édition du trophée des jeunes marins se déroule au départ du cercle nautique calédonien à Nouméa. Après trois week-ends de sélection provinciale, six équipages sont engagés dans cette finale. Ils viennent du Nord, de Lifou et du Sud.

Ils s’affrontent ce vendredi 20 octobre pour une régate au départ du Cercle nautique calédonien (CNC), à Nouméa.

Pour la 16ème édition du trophée des jeunes marins, 24 collégiens et lycéens du Nord, de Lifou et du Sud participent à cette course nautique dans les baies de Nouméa. Elle clôture une semaine de partage organisée par le CNC, depuis 18 ans.

Les six équipages sont à bord des voiliers J70 prêtés par le CNC. "Nous avons eu trois week-ends de sélection dans chaque province. Ensuite, les jeunes passent la semaine tous ensemble et dorment au centre des activités nautiques", explique Valérie Blondin, en charge de la communication au CNC. "Ainsi, ils apprennent la cohésion et prennent le temps pour la prise en main des bateaux. Tous les équipages sont par quatre, ça leur apprend l'esprit d'équipe."

Les jeunes gréent les bateaux pour le trophée des jeunes marins.

Des équipages du Nord et de Lifou

Mais avant la finale du trophée des jeunes marins ce vendredi matin, au cercle nautique Calédonien, il faut préparer les navires. Parmi les huit équipages, deux du Nord, avec des jeunes matelots venus de Hienghène, comme Yoakim et Dawak. "À Hienghène on a plus des lasers picots. Là on apprend à gréer ces bateaux, qui sont plus gros", expliquent-ils.

Autres jeunes marins venus des îles cette fois-ci : deux équipages de Lifou. Natacha est leur responsable : "ils ont découvert du nouveau matériel, ils ont appris à l'utiliser, c'est sûr ce sont des nouveaux plans d'eau, c'est une grosse motivation pour les jeunes cette semaine ensemble et cette régate."

Au-delà de la compétition, c'est un beau moment de partage pour ces 24 matelots, qui continueront pour sûr, à voguer sur nos eaux.

La province Sud remporte la finale

Pour cette journée de finale, 6 manches ont été courues dans les baies de Nouméa, ce vendredi. Au terme de la journée, l'équipage de la province Sud s'est imposé. Il est composé d'Emmy Vergé, Niels Bahuon, Alexandre Gueunier et Jonathan Simond. Les jeunes marins remportent la 16ème édition du trophée. 

Le classement final :

1 : Emmy Vergé, province Sud

2 : Samuel Peyrard-Obry, province Sud

3 : Denis Lemoel, province Nord

4 : Thomas Lambert, province Iles Loyauté

5 : Maëlle Soulier, province Nord

6 : Gaby Barnaud, province Iles Loyauté