4 mai 1989, Endeavour, sport : l’actu à la 1 du dimanche 5 mai 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 5 mai 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les commémorations de la mort de Jean-Marie Tjibaou, Yeiwene Yeiwene et Djubelly Wea, les Calédoniens qui se pressent pour visiter la réplique du navire de James Cook et le trail Coast to Coast qui se poursuit ce dimanche. 

Trente ans après, l’assassinat de Jean-Marie Tjibaou et Yeiwene Yeiwene commémoré à Hienghène et à Maré

Les deux leaders du FLNKS sont tombés le 4 mai 1989 à Ouvéa, sous les balles d’un extrémiste indépendantiste, Djubelly Wea, lui-même abattu par le garde du corps de Jean-Marie Tjibaou. Les familles et les amis des victimes, mais aussi des politiques ont commémoré l’événement en ce trentième anniversaire.
A Tiendanite comme à Nidenod, sur leurs terres respectives, les hommages se sont succédés comme les dépôts de gerbes. 
 

A Ouvéa aussi

Sur l’ile d’Iaai, on s’est souvenu de Jean-Marie Tjibaou et Yeiwene Yeiwene, mais aussi de Djubelly Wea. Une cérémonie était organisée en fin de journée sur sa tombe, par la collectif de Gossanah. 
Ce dimanche, c’est le comité du 5 mai qui commémore ces décès, mais aussi les 19 morts tombés durant l’assaut de la grotte de Gossanah, et les militaires français tués durant les événements d’Ouvéa.  Des cérémonies organisées sur la stèle des 19. 
 

Gros succès pour l’Endeavour

Des centaines de curieux se sont pressés tout au long de la journée ce samedi pour visiter la réplique de l'Endeavour, ce bateau sur lequel James Cook et son équipage ont effectué leur premier voyage dans le Pacifique il y a 250 ans. A bord, les visiteurs ont découvert le pont supérieur, les voiles, les cordages, la barre et autre cabestan. D’autres visites publiques sont prévues ce dimanche, de 9 h à 15 h, avant des visites scolaires programmées lundi et mardi. Le navire lèvera les voiles jeudi. 
 

La kermesse du secours catholique

Comme chaque année, l’organisation caritative organise sa grande kermesse. Elle se tient à partir de 7 h sur le parvis de la Cathédrale de Nouméa. Au programme des braderies, des stands de restauration et de nombreuses animations musicales et des danses. 
 

La coast to coast se poursuit

93 équipes de trois coureurs dont une femme au minimum étaient au départ de la première édition de la coast to coast.
Un trail sur deux jours qui débutait ce samedi par un premier tronçon dans la région de Canala entre la tribu de Kakô et celle de Gelima.
Après 20 kilomètres 700 de course, c’est le trio Lanceleur/Nowicki/Andres qui a été le plus rapide en 2h28.
La deuxième équipe avec Damien Boutellier, Oswald Cochereau et Angelique Plaire a terminé à 7 minutes derrière les leaders. 
Ce dimanche, les coureurs s’élanceront de Gelima et prendront la direction de Ouipoin à La Foa. 
 

Moto-Cross

Tous les pilotes ont rendez-vous sur le terrain motocross de Païta ce dimanche pour la deuxième manche du championnat de Nouvelle-Calédonie.
Une quarantaine de pilotes sont sur la ligne de départ.
Wilrick Cabanilles reste le grand favori dans la catégorie Elite. 
 

Surf Ski

Les résultats du championnat de Calédonie de surf ski qui s’est disputé à Nouméa ce samedi. C’est Benjamin Legavre du PC Dumbéa qui devance Alban Puyo des Iles sous le vent suivi de Sébatien Leparc du Club de Montpellier et Manutea Teniarahi de l’ASPTT.  Cette course était qualificative pour les prochains Mondiaux de Surf ski qui se dérouleront à Quiberon en Bretagne en septembre. Alban Puyo sera l’un des rameurs qui représentera le pays à ces Mondiaux.
En OC1 c’est Teiki Temanaha (Iles sous le vent) qui signe son grand retour et remporte le titre.
 

Football

Les résultats de la cinquième journée de la Mobil Super Ligue de football :
Hienghène Sport a écrasé Wacaélé 7 à 0
Horizon Patho et As Magenta ont fait match nul 1 partout
As Lössi a battu As Mont-Dore 2 à 0
Trio Kédeigne s'est imposé face à As Wetr 3 à 1
Et puis Tiga Sport et Sc Ne Drehu ont fait match nul 2 partout

Au classement :
1) Hienghène Sport avec 14 pts
2) Magenta avec 12 pts
3) Sc Ne Drehu avec 12 pts
Les Outre-mer en continu
Accéder au live