4400 jeunes ont découvert le monde militaire en 2020

société
JDC
©Charlotte Mannevy
La dernière Journée défense et citoyenneté de l’année a eu lieu aujourd'hui. Cinquante-cinq jeunes étaient convoqués au Quartier Gribeauval à Nouméa pour cette formation sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions. 
La Journée défense citoyen est obligatoire : tous les jeunes Calédoniens qui ont eu 18 ans en 2020 se sont ainsi confrontés, pour la plupart pour la première fois, au monde militaire cette année.
 

4400 jeunes en 2020

« En 2020, on aura reçu, avec ceux qui sont là aujourd'hui, 4340 jeunes et si on compte les 75 jeunes de la journée défense mémoire du service national universel qui s'est déroulée il y a quelques mois, on arrive à 4400, ce qui est notre cible normale, détaille le directeur du centre du service national en Nouvelle-Calédonie, le colonel Stéphane Louis.
 

Découvrir le monde militaire

Une journée spéciale dédiée au recrutement. « Il y a plus de 85% qui disent que ça a leur a donné envie découvrir le monde militaire et que c'est quelque chose de profitable. Connaitre les outils dont dispose leur pays, c'est important pour être un bon citoyen », ajoute le colonel. 

Interview Stéphane Louis

Les Outre-mer en continu
Accéder au live