nouvelle calédonie
info locale

La 49e édition du Tour Air France au plus près

cyclisme
tour cycliste vélo coureur
Le 49e Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie débute jeudi 17 octobre à Maré. Un événement que vous pourrez suivre sur Nouvelle Calédonie la 1ère, du 17 au 26 octobre.
Pour cette édition 2019, 56 compétiteurs sont engagés. Ils devront s'avaler près de 850 km à travers les trois Provinces. Départ non plus de Lifou mais de Maré à Atha.
Après deux jours de courses sur Nengone, le peloton passera par La Foa, Bourail, Koné, Voh, la Transversale de Gomen, Ouégoa, Koumac, Touho, la Mine du Cap Bocage à Houaïlou avant de redescendre par la côte Ouest.

Les hommes à suivre notamment sont Maxime Urruty, vice-champion de France sur routes amateurs, Léo Danès, le vainqueur du tour 2017 et le calédonien Florian Barket.


Autour d’Elles 

En parallèle, le tour féminin « Autour d’Elles » réussit le joli pari de faire grandir une épreuve qui fête son 4e anniversaire. Les 25 concurrentes débuteront l'aventure 2019 le dimanche 20 octobre, à Dumbéa. Un parcours en huit étapes, un peu plus long que les années précédentes avec une affluence record.

 

En radio et TV

Cédric Wakahugnème infiltre le peloton :  coups de fatigue, changements de stratégie, problèmes mécaniques, incidents de course, rien n’échappera à son œil averti. Il reviendra sur les grands moments de la mi-journée dans l’édition d’info radio et sur le résumé de l’étape du jour dans le Journal Télévisé.
Jérôme Bonnace, dans le peloton de course et au pied du podium, recueillera en exclusivité toutes les premières réactions du vainqueur du jour et des porteurs de maillots. Micro-trottoir des coureurs, organisateurs, publics… Jérôme, à peine descendu de sa moto, nous fera vivre la course au plus près.
 

L’émission Sur la natte

Chaque jour l’émission radio « Sur la natte » présentée par David Bilbault, se place sur la ligne d’arrivée. « Sur la natte » accueille les coureurs, directeurs sportifs, organisateurs, maire des communes et passionnés de vélo qui répondent à toutes les questions que se posent les auditeurs.
 

L’étape NCLA1ÈRE

Vivez l’arrivée en direct des coureurs après la Transversale de Gomen au Col de Tali Ulo sur la page facebook de Nouvelle Calédonie la 1ère.


Les étapes du tour Air France 2019

Jeudi 17 octobre
étapes Tour Air france 2019 : Maré atha wakuaroï

A Maré, le matin, Atha, Wabao, Eni, Tadine, Padawa et Wakuaroï (soixante kilomètres).
A Maré, l’après-midi, contre-la-montre individuel entre la chefferie de Nece et la mairie de Tadine (8,4 km). 

Samedi 19 octobre
étapes Tour Air france 2019 : bourail la foa

De La Foa à Bourail (91,3 km).

Dimanche 20 octobre
étapes Tour Air france 2019 : Gomen Koné

De Koné au col de Tali Ulo (93,3 km).

Lundi 21 octobre
étapes Tour Air france 2019 : ouégoa koumac

Ouégoa - Koumac - Mairie de Ouégoa (80 km).

Mardi 22 octobre
étapes Tour Air france 2019 : touho cap bocage

De Touho à la mine de cap Bocage à Houaïlou (95,5 km).

Mercredi 23 octobre
• Le matin, contre-la-montre individuel à Bourail, parking de Oua Koué - rond-point des Chambardiers - parking de Oua Koué (16 km).
• L’après-midi, de Moindou à la tribu de Bangou à Païta (91 km).
étapes Tour Air france 2019 : moindou la foa boulouparis tontouta st laurent
Jeudi 24 octobre
Circuits à Dumbéa-sur-mer, départ et arrivée à l’école Delacharlerie-Rolly (42 km).

Vendredi 25 octobre

Au Mont-Dore et à Yaté, mairie du Mont-Dore - Mouirange- Netcha - Prony - col de Plum - mairie du Mont-Dore (118,3 km).

Samedi 26 octobre
étapes Tour Air france 2019 : mairie du mont-dore netcha prony vélodrome de magenta

A Nouméa et au Mont-Dore, Magenta - mairie du Mont-Dore - La Coulée - tours du mont Dore par le col de Plum - La Coulée - vélodrome de Magenta (99 km).
 

Interview de l'organisateur du tour : Gérard Salaün

Publicité