8 startup aidées financièrement par le gouvernement

commerce
NeedEat, livraison
©NC La 1ere

L’appel à projets Tech’Innov a été lancé par le gouvernement calédonien en 2019. Objectif: innover pour éviter les déplacements en pleine épidémie de Covid-19. Sur 163 dossiers, 8 ont été retenus dont 5 ont reçu 6.5 millions de francs. L’une des startup a démarré cette semaine.

 

Allô « NeedEat »? Besoin de manger ? En quelques clics sur son smartphone, l’utilisateur peut commander son plat dans un restaurant partenaire de l’opération. Le restaurateur reçoit la demande sur sa tablette, il prépare le plat et envoie au livreur, via un message sur l’application : Go ! La livraison se fait à vélo. Un choix des concepteurs de l’application. Une vision écologique, en plein confinement, où la circulation était pour le moins fluide ! A la barre de cette startup, les 2 frères Thomas, dont l’un qui étudie actuellement en Métropole.

Innovation

Ils confient à nos reporters la simplicité d’utilisation, la transparence du transfert d’argent et l’esprit « confinés mais connectés ». Et tout cela avec 1 million d’aide gouvernementale. D’autres services de livraison à domicile ont bénéficié de la subvention ainsi qu’une association de recyclage d’ordinateurs. Des entreprises dans le ton de ce nouveau mode de vie, que le gouvernement local veut appuyer au maximum.

Un reportage de Brigitte Whaap et Nicolas Fasquel

 

NeedEat fait partie des 5 projets déjà financés. Bravo aussi à:

  • l'association Mont-Dore jeunesse multimédia, pour son programme numérique solidaire 
  • la plateforme d'achats en ligne : EasyCourses
  • la plateforme FeedMe
  • la plateforme Testeum