80 résidents Calédoniens encore bloqués hors du territoire et tous les vols complets jusqu'à Noël

coronavirus
80 résidents Calédoniens encore bloqués hors du territoire
©NC la 1ère
Selon le gouvernement "il peut s’écouler plusieurs semaines, voire plusieurs mois entre la date d’arrivée souhaitée et la date d’arrivée possible en Nouvelle-Calédonie". Dans un communiqué, il a rappelé les mesures de rapatriement à destination de la Nouvelle-Calédonie. 
Beaucoup de Calédoniens sont encore bloqués en Métropole et ailleurs. Si le plan de rapatriement s’est achevé le 1er août, certains de nos résidents coincés à l’extérieur de la Calédonie sont nombreux à n’avoir pu en bénéficier. « Dès qu’ils pourront rejoindre Paris, Tokyo ou Sydney, ces résidents seront considérés comme prioritaires » précise ainsi le gouvernement dans son communiqué.
 

Tous les vols affichent "complet" jusqu'à Noël

C'est la stupeur pour ceux qui espéraient un retour plus tôt sur le Caillou. Sur le site d'Aircalin, la programmation des vols affichent déjà "complet" du 21 août jusqu'au 25 décembre. 
Pour s’informer d'ailleurs de la programmation des vols et des places encore disponibles, un tableau est mis à jour quotidiennement sur le site de la compagnie
 

Les personnes prioritaires selon chaque situation

Pour les étudiants, ne sont prioritaires que ceux ayant terminé leur cursus et en situation d’urgence. Même chose pour les résidents calédoniens coincés à l'extérieur du pays, il faut être en situation d'urgence. Les raisons évoquées peuvent-être d'ordre "personnel, familial, médical ou professionnel". Des critères qui restent larges et assez vagues pour beaucoup.
 

Toute situation prioritaire doit être signalée auprès des compagnies aériennes qui à leur tour retransmettent l’information au centre opérationnel du gouvernement où elle est traitée.
- Le Gouvernement calédonien


Les vols payants depuis le 1er août

Depuis le 1er août  les vols et réservations sont sous la gestion commerciale des compagnies aériennes, en lien permanent avec le centre opérationnel du gouvernement. Même si la planification des vols par les compagnies aériennes respecte la capacité d’accueil en quatorzaine, qui elle, reste à la charge logistique et financière du gouvernement, et ce, au moins jusqu’à fin août. 
80 résidents Calédoniens encore bloqués hors du territoire
©NC la 1ère

S'il est facile de quitter le territoire, la certitude d'un retour imminent est bien moins sûre