A Genève, changement à la division nickel de Trafigura. [Elle supervise l'investissement du groupe dans l’usine de Prony en Nouvelle-Calédonie]

Dans les locaux de Trafigura géant du négoce des matières premières à Genève.
Le négociant Trafigura basé à Genève a nommé deux nouveaux co-responsables de sa division de négoce de nickel, de cobalt et de lithium, quelques semaines après que le négociant en matières premières a été victime d'une fraude au nickel qui pourrait lui coûter 577 millions de dollars.

Les eaux calmes du lac Léman en ont vu d'autres et leurs clapotis ne concernent pas la Nouvelle-Calédonie...Quoi que.

Le changement intervenu à la tête de la division nickel de Trafigura n'est sans doute que la conséquence logique de l'arnaque dont a été victime le groupe suisse dans l'affaire du faux nickel livré par le biais de certificats falsifiés. Ensuite, il fallait bien qu'un changement intervienne. Celui qui part fut aussi l'un des acteurs de la reprise du site calédonien de l'usine de nickel du Sud.

Le Site industriel et minier (nickel électrique classe1) de Prony Resources New Caledonia (PRNC) en Province Sud du Territoire.

Mehdi Wetterwald et Daniel von Arx succèdent donc à Socrates Economou, dont le départ de l'entreprise a été annoncé plus tôt ce mois-ci. Ils relèveront de Gonzalo De Olazaval, l'un des deux co-responsables du négoce des métaux de Trafigura. L’information a été confirmée à Outre-mer La 1ere par une source proche de Trafigura, sous couvert d'anonymat.

Le départ de Monsieur Socratou serait lié au fait que ce dernier n'aurait pas exigé de certificats d'analyse, aurait ignoré les codes douaniers incorrects et aurait raté d'autres "clignotants rouge" qui ont alarmé ses banquiers sur "des expéditions de métaux vulgaires déclarés frauduleusement comme étant du nickel pur", selon des informations obtenues par le Financial Times de Londres.

Cathodes de nickel dans un entrepôt du négociant Trafigura à Anvers

Daniel von Arx travaille dans l'entreprise depuis plus de 13 ans, il était responsable auparavant du négoce du plomb et du zinc, tandis que Mehdi Wetterwald était chargé du nickel et du cobalt depuis 2012. C'est lui qui serait désormais en charge, pour Trafigura, du suivi de l'usine du Sud, depuis Genève, dans le cadre des investissements du groupe suisse en Nouvelle-Calédonie.

Aujourd’hui sur le départ, Socrates Economou avait été nommé en 2016 responsable du négoce de nickel et de cobalt avec pour mission de développer les portefeuilles de l'entreprise et de tirer parti de la demande accrue pour les métaux, et notamment le nickel et le cobalt de qualité batterie.

Monsieur Economou fut logiquement l’un des négociateurs de Trafigura, avec le directeur financier Christophe Salmon, dans la transaction ayant abouti le 31 mars 2021 à l’entrée de la multinationale suisse au capital de l’usine du Sud (Prony Resources) de la Nouvelle-Calédonie.

Produit intermédiaire de nickel de qualité batterie (NHC-MHP) produit en Nouvelle-Calédonie chez Prony Resources

L’usine du Sud de la Nouvelle-Calédonie, la seule capable, pour le moment, de produire le nickel de classe 1 nécessaire aux batteries, a été vendue en 2021 par Vale à un consortium qui inclut des employés, l’entité publique de participation SPMSC, le groupe Prony Ressources et le négociant Trafigura qui assure également la commercialisation du produit du nickel (NHC-MHP) principalement destiné au constructeur automobile américain Tesla.

Trafigura a révélé qu'il risquait de perdre plus d'un demi-milliard de dollars après avoir été victime d'une "fraude systématique" qui aurait été commise par un groupe de négociants en matières premières dont le siège est à Londres.

L'entreprise suiss a intenté une action en justice contre l'ancien directeur de TMT Metals, Prateek Gupta et un groupe de sociétés liées. Une banque de l’Ile Maurice (Silver Bank) également en lien avec l'homme d'affaires indien est examinée par les régulateurs de la Banque centrale de Maurice.

La fraude présumée au nickel, qui a amené Trafigura à subir une dépréciation de 577 millions de dollars, est sur le point d'être l'une des plus importantes poursuites pour fraude sur les matières premières jamais intentées devant les tribunaux de Londres.

Le Financial District de Londres apparait derrière les Docklands

 

LME Nickel cours provisoire le 27/02/2023 à 15:GMT 25 216 dollars/tonne + 2,70 %