“Il ressort des premières constatations faites par la cellule d’identification criminelle de la gendarmerie que l’incendie serait d’origine criminelle, au vu de la présence de trois départs de feu.” Le procureur de la République, Yves Dupas, a livré quelques éléments, au lendemain de l’incendie qui a dévasté la case de la grande chefferie du Wetr.
La soirée du jeudi 29 août a en effet été bien triste, à Hnathalo, dans le Nord de Lifou. Un symbole très important a été ravagé par les flammes. Ni les pompiers ni les habitants qui ont tenté d’intervenir n’ont pu éviter le désastre.
Enquête menée par la brigade de recherches de Nouméa
Les actes de police technique et scientifique ont d’ores et déjà été réalisés, signale le procureur dans un communiqué diffusé ce vendredi soir. “Par ailleurs, les enquêteurs ont commencé à recueillir plusieurs témoignages dans le but d’élucider cette affaire dans les meilleurs délais.” Une enquête ouverte pour destruction volontaire par incendie. Elle est menée par la brigade de recherches de Nouméa.
Symbole de l'organisation coutumière
La case du grand chef, umepö hnupel en drehu, devait être rénovée l’année dernière et n'a pas pu l'être. La construction traditionnelle représente l'ensemble du district aux dix-sept tribus, elle en symbolise l'organisation coutumière. Comme une porte d'entrée au Wetr, voire plus largement au pays drehu, étant proche de l'aéroport de Wanaham.
Éléments de contexte par Véronique Bedz