1À vélo
Dans l'Hexagone, "les cyclistes peuvent emprunter les trottoirs jusqu’à l’âge de 8 ans. Au-delà, après une formation dispensée à l’école, ils ont l'obligation de rouler sur la chaussée en étant équipés au minimum d'un casque", explique Bruno Clouzot, gérant d'auto-école. Une règle qui ne s'applique pas en Nouvelle-Calédonie mais qui pourrait améliorer la sécurité des usagers de la route.
Dans les giratoires, il rappelle que les cyclistes doivent rester sur la partie droite, indiquer sa direction avec la main gauche, et sa sortie avec la main tendue à droite.
Et quand ils partagent la voie de circulation avec les automobilistes, les cyclistes sont soumis au même code de la route et sont donc tenus de s’arrêter au feu rouge par exemple.
2À trottinette
Là encore, il existe des différences entre l'Hexagone et la Nouvelle-Calédonie. À trottinette, sur le continent, il est possible de rouler sur les trottoirs à une condition : "circuler à moins de 6km/h, ce qui est la vitesse de marche d’un piéton", indique Bruno Clouzot. Sur la route, il est interdit de dépasser 25 km/h.
Pour ne pas se mettre en danger, comme à vélo, il est par ailleurs conseillé de porter un casque et de code de la route !
3 En voiture
Les automobilistes ont eux aussi des obligations vis-à-vis des deux-roues non motorisés. Quand ils dépassent, "un espace d’un mètre est à respecter en ville, d’1,5 mètre hors agglomération". La règle est valable pour les voitures comme pour les bus et les camions, qui peuvent se révéler plus dangereux car ils déportent plus d'air, souligne le moniteur d'auto-école.
"Les Calédoniens ont tendance à rouler sans se préoccuper des autres", constate-t-il. Son conseil donc, pour éviter les accidents : regarder les autres. Et la route bien sûr !