VIDÉO. Amour, paix et sérénité : les vœux des Calédoniens pour 2025

Voeux de Calédoniens pour 2025 ©Laure Shintu, Carawiane Warawiane, Brice Bachon et Nathan Poaouteta / NC la 1ère
Alors que la page de 2025 s’ouvre, les violences de 2024 sont encore dans tous les esprits. Les vœux recueillis auprès des Calédoniens le montrent.

Ce que cette habitante de Koné souhaite à la population calédonienne pour 2025 : "la santé d’abord” mais aussi “la paix, l’amour et la sérénité, avec ce qu’on a traversé, nous en avons besoin”.  

En ce début de nouvelle année, les violences déclenchées par les désaccords sur le projet de réforme du corps électoral sont dans tous les esprits.  

À la sortie de la messe, à l’église Notre-Dame de l’Assomption, mercredi 1er janvier, à Koné, le père Lawson fait “vœux de paix, de joie, d’amour, surtout de pardon et de réconciliation”. Un message relayé par les fidèles, qui espèrent “beaucoup d’amour pour notre pays qui est bien dévasté, qui en a bien besoin." 

Dans le milieu associatif, plus que jamais, l’espoir est celui de la solidarité. À la Banque alimentaire, la présidente de l’association, Betty Levanque, appelle au rassemblement. "Le peuple de Calédonie est un peuple généreux, il faut absolument que nos cœurs se rejoignent. Et ce ne sont pas des vœux de Bisounours. Il faut que l’on s’y mette tous, que l’on rassemble toute notre énergie, tout l’amour que l’on a pour les autres pour y arriver.