nouvelle calédonie
info locale

Accident, risque feu, fin des tours, FrancOcéanie : l'actu à la 1 du samedi 26 octobre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 26 octobre 2019 bis
©Géorep NC, Météo France NC, NC la 1ere, Ville du Mont-Dore et Au Tour d'elles
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec un accident mortel de scooter à Dumbéa, un tiers du pays en risque extrême de feu, le festival FrancOcéanie au Mont-Dore et la fin des tours cyclistes.

Mort d’un conducteur de scooter à Dumbéa

Un accident mortel de scooter s'est produit hier soir vers 20 heures à Dumbéa, dans l'amorce du col de Tonghoué par la RT1, côté Auteuil. Les secours n'ont rien pu faire pour la victime, un habitant de la commune âgé d'une cinquantaine d'années qui est décédé. Ce nouveau drame porterait à 35 le nombre de personnes tuées sur les routes calédoniennes depuis le début de l'année.
 

Un tiers du pays en risque extrême de feu

Selon la carte Prévifeu de ce matin, onze communes de la Grande terre sont placées en risque extrême de feu de forêt : Pouébo, Hienghène, Touho, Nouméa, Païta, Boulouparis, La Foa, Farino, Sarraméa, Moindou et Bourail. Résultat : il est interdit d faire du feu à usage non domestique à travers tout le pays.
 

L’agence Sic de Pierre-Lenquette fermée par sécurité

La SIC n’est plus à demeure dans la cité Pierre-Lenquette de Nouméa, du moins jusqu’à nouvel ordre. Hier matin, la société immobilière de Nouvelle-Calédonie y a fermé son agence de proximité. Le bailleur répond à une multiplication d'actes de vandalisme et d'incivilités à l'encontre de son personnel et de son matériel. La douzaine de salariés ont été redéployés dans les autres agences. 

Pierre Frogier dans «Outre-mer politique»

Invité de l’émission Outre-mer politique, cette nuit pour nous, Pierre Frogier est revenu sur le pavé que le sénateur lançait dans la mare il y a quelques jours : sa position sur les prochains référendums et l’idée d’une «différencialisation provinciale». Un entretien avec William Kromwel.   
 

Tarifs de l'électricité : Calédonie ensemble veut un débat public

Enercal doit statuer lundi sur la demande formulée par la SLN pour baisser les tarifs auxquels la société vend l’électricité. A l’approche de cette échéance, Calédonie ensemble a réclamé un débat public sur le sujet au Congrès. Si l’accord entre les deux sociétés ne fonctionne pas, le parti craint que ce ne soit aux Calédoniens de payer. 
 

Le projet d'éco-quartier abandonné à Sakamoto

Le premier éco-quartier de Calédonie ne se fera pas, en tout cas pas en l’état du projet qui était celui de Sakamoto. L’abandon du programme a été actée par une délibération au dernier conseil municipal de Nouméa. Un sujet qui ne fait pas l’unanimité des élus. 

Sous la bannière d'InterContinental

La province îles s’apprête à signer une convention de partenariat avec la chaîne hôtelière InterContinental pour la gestion de l’hôtel Wadra Bay, en construction à Lifou. Le vice-président de la chaîne hôtelière se rendra sur l’île le 18 novembre. 

Un accord aérien renouvelé

Air France et Aircalin ont renouvelé leur accord de partenariat pour cinq nouvelles années. A la clef, selon la compagnie calédonienne, des connexions facilitées pour des dessertes du Caillou depuis Paris, avec une fréquence quotidienne renforcée en haute saison et des vols en partage de codes.
 

Huit mois pour retrouver les mots

La formation Trempo-ligne dédiée aux personnes souffrant d'illetrisme s'est clôturée hier à l'école de la réussite. Une opportunité unique d'apprendre ou réapprendre à lire et à écrire, pour huit hommes et femmes de tous âges, originaires de toute la Calédonie. Ils ont été chapeautés par deux spécialistes des lettres et de la numératie. 
 

Le Mont-Dore a une nouvelle sœur

Yogyakarta en Indonésie et le Mont-Dore en Calédonie scellent leur union. La cérémonie de jumelage a été paraphée hier au centre culturel de Boulari, par le maire mondorien Eddie Lecourieux et le représentant du maire javanais, Eddy Suasana.
 

Boulari à l'heure de FrancOcéanie

Le jumelage a eu lieu à l'occasion du festival FrancOcéanie, qui s'est ouvert hier soir à Boulari. Dédié à la découverte et au partage des cultures, il promet 1200 artistes invités et calédoniens. Les festivités, danses et autres animations reprennent aujourd'hui, de 10 heures à 22 heures, à Boulari.
 

Ânûû-rû Âboro se termine

Le festival international du cinéma des peuples s'achève aujourd'hui. Les dernières projections ont lieu à la médiathèque de Poindimié et l'hôtel Tiéti. La cérémonie de clôture, la remise des prix et la coutume de départ sont prévues ce soir, à la tribu de Nessapoué. 
 

Moindou a 140 ans !

Moindou et l'association des palmiers de Mwârhuu célèbrent l'histoire de la commune à l'occasion de ses 140 ans. Les célébrations ont lieu aujourd'hui et demain, de 8 heures à 16 heures, au marché. Au programme, culture et traditions, avec défilé en costume d'époque et reproduction d'un carré à l'ancienne. 

Aussi à l’agenda

La Semaine du cheval s'achève à l'hippodrome Henry-Milliard de Nouméa, aujourd'hui. 
La Fête du nautisme et la Régate de l’Ouest se déroulent à Koumac, à la base de Pandop. 
Le château Hagen tient portes ouvertes. 
 

Le JT avancé

Attention, le journal télévisé de NC la 1ere est avancé à 18h30 et durera quinze minutes pour laisser à la demi-finale du Mondial de rugby entre l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande. 
 

Le Tour Air France se conclut cet après-midi

Evénément sportif du jour, l'arrivée du quarante-neuvième tour cycliste de Calédonie. Après un départ fictif au vélodrome de Magenta à 13 heures, direction la mairie du Mont Dore pour le réel départ de la neuvième et dernière étape. Les cyclistes ont 99 kilomètres à parcourir entre Boulari et Plum avant le retour au vélodrome. Attention, la VDE sera fermée ponctuellement pour laisser passer la course.
 

Julian Lino en jaune

A l'issue de l'étape Grand Sud, remportée par l'Italien Cristian Scaroni hier, Julian Lino de l'équipe ACTB porte le maillot jaune, avec plus de deux minutes d'avance sur Jonathan Couanon de la Shell Pacific.  

Fin du tour féminin

Conclusion, également, du quatrième tour cycliste féminin : plus de 55 km au départ du vélodrome, à 13 heures, et une arrivée prévue avant 16 heures. La Calédonienne Océane Tessier mène après avoir gagné une nouvelle fois, hier. 

Deux jours de super ligue

Pour cause de tour cycliste au vélodrome, la seizième journée de super ligue de football a été étalée sur tout le week-end. Au programme aujourd'hui, à 13 heures, Patho-Ne Drehu au stade maréen de La Roche et Trio Kedeigne-Wacaele à Lifou. Les trois autres rencontres sont décalées à demain.
Publicité