Accident, incendies, futsal, triathlon : l’actu à la 1 du dimanche 3 novembre 2019

l'actu du matin
actu à la 1. 3 novembre 2019
©NCla1ère, Météo.nc, Drehu Traiathlon
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec un mort dans un accident à Boulouparis, la carte prévifeu du jour, les Salomon vainqueurs de la coupe des nations d’Océanie de futsal et les résultats du triathlon des Loyauté. 

Un accident mortel à Boulouparis

L’accident s’est produit ce dimanche matin vers 5 h 30, au nord de Boulouparis. Deux véhicules se sont percutés de plein fouet, un choc frontal qui a fait un mort, un jeune homme d'une vingtaine d'années, et deux hommes blessés légers.
Une enquête déterminera les causes de ce nouveau drame qui porte à trente-neuf le nombre de victimes sur les routes depuis le début de l’année.
 

Risques incendies

Sur le front des incendies, à Kaala Gomen, le feu est fixé pour l’instant, une reconnaissance aérienne était prévue ce matin à 7 h avec des moyens terrestres du SIVM Nord et la sécurité civile. 
Le risque d’incendies reste très fort en Calédonie. Ce dimanche matin, seize communes sont placées en risque extrême feu de forêt et le reste du pays en risque très élevé à élevé. 
L’usage du feu non domestique est toujours interdit sur l’ensemble du territoire. 
 

Futsal : les Salomon s’imposent

Les Cagous se sont inclinés hier dans la petite finale à l'Arène du Sud de Païta face aux futsaleurs Tahitiens, aux tirs aux buts avec un score de 8 buts à 6. Les grands vainqueurs de la Coupe des nations de l’Océanie sont les joueurs des Salomon, qui se sont imposés hier soir aux tirs aux buts également 7 buts à 6 face à la Nouvelle-Zélande. Ils s’envoleront pour la Coupe du Monde de Futsal en Lituanie, en 2020.
Les calédoniens terminent 4ème de cette coupe d’Océanie.
 

Foot : 17ème journée de Super ligue 

Tiga Sport a réussi à tenir tête face aux joueurs de Hienghène Sports au stade Numa Daly ce samedi après-midi. Ils se sont quittés sur un match nul 0 partout.
L’AS Mont-Dore a battu Horizon Patho 4 buts à 3 et Magenta a également remporté face à Wetr 2 buts à 1. 
A Maré, l’ES Wacaele a été battu à domicile par SC Ne Drehu 3 à 2… et à Lifou, 3 buts à 2 également l’AS Lössi qui s’est imposé face à Trio Kejëny.
Au classement final, Hienghène est toujours à la première place avec 61 points, suivi de Magenta, 59 points et de Sc Né Dréhu à 40 points.
Hienghène Sports devra gagner le match prévu samedi prochain à Maré pour être promu au classement.
 

Triathlon

Le troisième triathlon des îles Loyauté hier à Lifou à Luengöni. Pour le premier format, de 750 m de natation, 20km de vélo au coeur de la grande forêt et deux boucles de 2.5km de course à pied entre le bord de plage et la tribu, chez les filles, c'est Coline Feret qui s'impose en 1h et 39 minutes. Du côté des garçons, Benjamin Maire l'emporte en 1h et 13 minutes. 
Un second parcours de deux boucles de 750 m de natation, 40km à vélo et quatre boucles de 2.5 km de course à pied a été proposé. Il a été remporté par Alexy Dianoux en 2h et 12 minutes chez les hommes et Charlotte Robin en 2h et 29 minutes chez les femmes.
 

Va’a

La Coupe de Calédonie de Va’a V3 se déroulait ce samedi entre la baie de la Moselle et la baie de Sainte-Marie, aller-retour. 
Du côté des femmes, c’est l’équipage du PC Dumbéa qui est arrivé premier, en 1 h et 24 minutes sur une distance de 14 km, suivi de l’ASPTT Va’a qui affiche un chrono d’1 h et 29 minutes.
Chez les hommes, le club des Iles sous le vent a fait carton plein. Sur les deux étapes, il arrive premier aussi bien au classement général seniors avec 1 h 51 minutes et 40 secondes qu’au classement général vétérans avec 2 h 05 minutes et 59 secondes.
La dernière course de l’année aura lieu le samedi 23 novembre. Il s’agira de la Coupe de noël en équipage V6 Mixte.
 

Initiation au Va’a contre le cancer

En soutien à la ligue contre le cancer, le club de va’a de Tuhaa Pae organise ce dimanche 3 novembre, à partir de 9H, à l’école de voile au Centre d’Activités Nautiques. Une journée d’initiation autour du va’a.
Avec au programme de 9H à 11H, un parcours découverte de 2 km en V12 ouvert à tous.
Tous les fonds récoltés lors de cette journée seront reversés à l’association « ligue contre le cancer ».
Les Outre-mer en continu
Accéder au live