Accident mortel, disparitions, sport : l’actu à la 1 du dimanche 10 mai

l'actu du matin
Actu à la 1. 10 mai 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec un accident qui a fait trois morts la nuit dernière à Saint Louis, les décès de Raymond Guépy et de Joseph Haeweng, et les conditions de reprise dans le sport. 

Trois morts la nuit dernière au Mont-Dore

Un nouveau drame de la route s’est produit vers 22 h hier soir à la hauteur de la tribu de Saint-Louis. L’accident a fait trois morts et neuf blessés dans une violente collision entre trois véhicules. 
La route a été coupée par les gendarmes entre Saint-Michel et la Coulée pendant près de quatre heures, le temps pour les secours d’intervenir. Les pompiers du Mont-Dore, de Nouméa, de Dumbéa et la sécurité civile étaient sur place. Les circonstances du drame ne sont pas encore connues. Une enquête est en cours. 


Le décès de Raymond Guépy

Raymond Guépy s’est éteint ce samedi. Il était le président de la Fondation des pionniers calédoniens et membre du CESE. Sa vie a été marquée par de nombreux engagements, en politique, dans le milieu associatif, en faveur des plus démunis ou de l’environnement. Il était âgé de 70 ans. 
 

A Lifou, Jozip a enterré son petit-chef

Les obsèques de Joseph Haeweng, le petit chef de Jozip dans le district de Lössi à Lifou, ont eu lieu hier samedi à la chefferie. Décédé  des suites d’une longue maladie, Joseph Haeweng, avait 73 ans. Il était un pionnier dans le développement des terres coutumières. 
 

Les ligues sportives préparent leur reprise

Les conditions de reprise des activités physiques et sportives dans le contexte de crise sanitaire causée par l’épidémie covid-19 sont désormais connues.
Plusieurs recommandations de la DJSNC (Direction de la Jeunesse et des Sports de Nouvelle-Calédonie) ont été envoyées aux ligues et comités sportifs. Ils doivent se rapprocher de leur Fédération Française de tutelle pour avoir la garantie de la validité de la licence assurance, en vue d’une reprise d’activité.
Sur les recommandations de DJSNC, toutes les compétitions ou rencontres officielles, voire de préparation restent interdites, quelle que soit la catégorie d’âge et le niveau de pratique avant le 15 juin.
 

Le marché de Farino reprend

Le traditionnel marché de Farino a bien lieu aujourd’hui, toujours sur la place de la mairie dans le respect des gestes barrières. Le port du masque est toutefois recommandé. Vous y retrouverez tous les produits habituels très prisés des calédoniens.