nouvelle calédonie
info locale

Accident mortel, incendie au Ouen Toro, Téléthon : l’actu à la 1 du samedi 7 décembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 7 décembre 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un mort dans un accident à Poindimié, le Ouen Toro en flammes la nuit dernière, ou encore le Téléthon 2019. 

Un mort dans un accident à Poindimié

Un nouvel accident mortel s'est produit hier après-midi au niveau du pont d’Ometteux à Poindimié. Une personne parmi les occupants du seul véhicule en cause a trouvé la mort. Deux autres passagers sont gravement blessés. Tous les trois seraient originaires de Houaïlou. Le drame se serait produit alors que le conducteur du véhicule tentait d'échapper au contrôle des gendarmes.
 

Un jeune homme hospitalisé après une chute d’un immeuble à Nouméa

A Nouméa, un jeune homme de 21ans, retrouvé inconscient et allongé au sol, hier soir aux alentours de minuit. C’est probablement suite à une chute d’un immeuble situé rue Sébastopol, selon la police. Gravement blessé, il a été conduit au Médipôle. Son pronostic vital est engagé.
 

Le Ouen Toro en proie à un incendie

A Nouméa, le Ouen Toro était en flammes la nuit dernière. Le feu qui s’est déclaré vers 21 h dans une zone difficile d’accès  a brûlé trois hectares de végétation. Un désastre pour Hubert Géraud, le responsable du WWF en Nouvelle-Calédonie, car la zone détruite était une réservé végétale. Cet incendie serait d’origine criminelle, avec plusieurs départs de feu. La province Sud  a décidé de porter plainte. La zone reste ce matin sous surveillance. 
 

A Koné, ça brûle toujours

L’incendie s’est déclaré hier au lieu-dit Pidje. Il mobilise les pompiers de Koné et de la sécurité civile, appuyés par un hélicoptère bombardier d’eau.  Résultat de trois départs de feu qui ont déjà détruit une centaine d’hectares de végétation. L’objectif aujourd’hui est d’éviter que les flammes touchent le massif de Koniambo. Les installations de KNS ne sont pas menacées selon la sécurité civile.
 

Incendie maîtrisé au Mont-Dore

Au Mont-Dore, l’incendie qui sévissait depuis samedi dernier est maîtrisé, mais il est toujours sous surveillance. Une tâche effectuée par une dizaine de sapeurs pompiers du Mont-Dore et de la Sécurité Civile. Seul un hélicoptère bombardier d’eau reste en pré-alerte en cas de reprise du feu. Bilan de cet incendie : 2500 hectares de végétation brûlés au total.
 

Bourail marche pour les femmes

Une marche ce matin à Bourail. Elle a débuté à 8 h devant le marché. Elle est organisée par le Collectif  femmes en colère pour dire STOP aux violences faites aux femmes. Une marche en la mémoire de Marie, assassinée en novembre dernier à Azareu, selon le collectif.
 

Le Téléthon, c’est ce week-end

La Nouvelle-Calédonie relaie aussi comme chaque année cet évènement.  Un seul numéro à retenir et à appeler pour vos promesses de dons en faveur de la recherche médicale, le 3637.  La récolte de fonds se fait également à l’entrée de quatre grandes surfaces du Grand Nouméa et lors de manifestations dédiées, notamment la Fête du tennis dans les clubs un peu partout, de Nouméa à Koumac.
 

La fête du letchi 

Houaïlou accueille ce week-end la fête du letchi mais avec moins de fruits que l’an dernier. La faute à la sécheresse. La production est estimée à 40 à 50 tonnes, contre une centaine l’année dernière.
 

Mexem fête ses 30 ans

Le groupe de musique de la tribu de Drueulu dont le leader est Edouard Wamaï alias Edou célèbre en musique son anniversaire depuis hier sur le site de Wagejen à Lifou. Plusieurs groupes locaux et régionaux sont invités notamment Rootsrata, DMP ou encore Naïo.
 

Des animations encore

A noter encore sur votre agenda de ce samedi, Jazz à Nouméa au centre Tjibaou, le vide-greniers de la Vallée-des-Colons jusqu'à midi rue Gargon au bénéfice de Solidarité Sida ou encore la Fête du vent au Mont-Dore, de 9 heures à 14 heures au centre d'éducation à l'environnement à Boulari. Sans compter les nombreuses animations de Noël. 
 

Futsal

Du futsal avec les matchs de barrage pour l’accession à la Super Ligue 2020. Quatre équipes vont essayer de décrocher leur ticket cet après-midi dans la salle omnisports de Païta près de la mairie.
A 14H : Us Wé (champion de la province Sud) affrontera SC Ne Drehu (champion des îles Loyauté)
et puis à 16H : Païta FC (barragiste 2019) sera opposé ES Houaïlou (champion de la province Nord).
 

Football

Qanono contre Ponoz, c’est l’affiche de la finale du championnat provincial des îles Loyauté. Rencontre programmée à 15 h cet après-midi au stade de Hnassé à Lifou.