Accident mortel, incendies, mobilisation des retraités et centre pénitentier : l'actu à la 1 du jeudi 19 décembre 2019

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec un accident mortel qui a fait deux morts et un blessé à Koumac, l'incendie de la Tamoa et celui du Ouen-Toro, les retraités qui manifestent ce matin au gouvernement et les conditions de vie au Camp-Est épinglées dans un rapport. 
 

Accident mortel à Koumac

Deux morts et un blessé. C'est le bilan d’un accident de la route qui s’est produit hier au lieu dit Paagoumène au nord de Koumac. Un seul véhicule serait en cause, il s'agit d'une sortie de route dans une ligne droite. Nous ignorons pour le moment si le conducteur était sous l'emprise de l'alcool. Une enquête est en cours. Le nombre de tués sur nos routes s'élève à 52. 
 

Nouvel incendie au Ouen-Toro

Mercredi soir, aux alentours de 23h30, les pompiers de Nouméa ont été appelés sur un incendie au Ouen-Toro, au niveau du premier parking. Trois véhicules de pompiers ont été mobilisés sur les lieux. Les soldats du feu sont venus à bout des flammes au bout de deux heures de lutte. 20 ares ont été brûlés.
 

Reprise de feu à la Tamoa 

Hier mercredi, dans l'après-midi, les flammes ont de nouveau sévi dans le secteur de la Tamoa. Une vingtaine d’habitation essentiellement à la tribu de Bangou étaient menacées par les flammes et ont dû être évacuées. Le travail de nos pompiers a permis d’éviter un sinistre. 4 à 5 maisons ont été sauvées in extremis. Seul deux cabanons inhabités ont été détruits. Il n’y a eu aucun blessé. 
 

Mobilisation des retraités 

Nos aînés seront devant le gouvernement ce jeudi matin. À 8h, ils sont déjà une cinquantaine. Après les agriculteurs, c’est au tour des retraités de se mobiliser devant l’institution. Leur rencontre avec l’exécutif lundi ne leur a pas donné satisfaction; ils réclament que « le bien vieillir » en Nouvelle-Calédonie soit mieux pris en charge pour les prestations de la carte senior par exemple. Au total, 45 000 retraités vivent sur le territoire.
À retrouver dans notre journal radio. 
 

Le pénitentier de Nouméa est insalubre et surpeuplé

Sept contrôleurs mandatés par la contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) ont visité le centre pénitentiaire de Nouméa, du 14 au 18 octobre dernier. Un constat d’atteintes graves aux droits fondamentaux des personnes incarcérées dans l'établissement a été établi.C’est la deuxième fois que le centre pénitentiaire de Nouméa est pointé du doigt par cette autorité indépendante. Plus de 300 prisonniers supportent des conditions de vie dégradantes. 

Des résultats d'examens en demi-teinte cette année

Taux de réussite au bac en légère baisse cette année par rapport à 2018. Vous êtes 78,2% à décroché le précieux sésame.Les résultats différent selon les filières : alors que la générale enregistre 84% de taux de réussite. La filière technologique, elle, connaît la plus forte baisse : 3 points en moins par rapport à l’an dernier.Le taux d’échec est quant à lui en augmentation le vice rectorat s’inquiète.

Les feux d’artifices interdits

Le gouvernement a publié un arrêté mardi pour en interdire l’utilisation. Seules les communes   en risque extrême de la carte de prévifeu, diffusée régulièrement par les services de météo sont concernées. Rien qu’hier (mercredi), toute la moitié du territoire était dans le rouge. Pour les autres, la sécurité civile en appelle au civisme et à la responsabilité de chacun face aux risques élevés d’incendie dans le pays. Des enseignes n’ont pas attendu l’arrêté pour prendre des dispositions tout comme deux communes, Païta et Bourail. 
 

La station de traitement d’eau de Koné de nouveau fonctionnelle.

Les habitants de la tribu de Koniambo, du lotissement Cigales et le haut du village de Koné peuvent désormais consommer l’eau sans crainte. Les agents d’Aquanord ont effectué des travaux pour installer de nouvelles batteries et remettre la station en état.Pour rappel elle avait été saccagée la nuit de lundi et les batteries alimentant la pompe du système de javellisation solaire de avaient été volées.
 

Animations de Noël

Le réveillon approche et les nombreuses animations continuent de faire bouger la capitale. Retrouvez tout le programme de Noël ici