Les décorations et les sapins n’ont pas attendu décembre pour pousser dans les rues et les commerces de Nouvelle-Calédonie. Ils préparaient le terrain aux nombreuses animations appelées à se succéder pendant un mois. En voici une (longue) liste, qui sera tenue à jour jusqu’aux fêtes de Noël...
 

Les marchés de Noël

© NC la 1ere

La valse tourbillonnante des marchés de Noël continue. ​​​​​​
 
Du mercredi 18 décembre au mardi 25 décembre, l'association Nouméa centre-ville réitère le Village de Noël lancé l'an dernier. Il se dresse cette fois au parking Tivoli, à l'intersection des rues Anatole-France et de l'avenue Gallieni. Un univers d'inspiration scandinave avec produits du terroir (calédonien !), artisanat d'art (tout aussi local!), et un pôle restauration façon street food.  
Horaires : du 18 au 23 décembre, 15h30-21 heures ; le 24 décembre, 9 heures-13 heures. Accès gratuit.
 

Au marché de Noël 2019 du Mont-Dore. © Françoise Tromeur / NC la 1ere


Du vendredi 20 au dimanche 22 décembre, la halle de l’Arène du Sud accueille le grand marché de Noël de Païta. Plus de cinquante exposants annoncés, avec une crèche de Noël, une patinoire synthétique, des spectacles, des initiations sportives ou des chorales.
Vendredi, ouvert de 16 heures à 21 heures :
atelier créatif avec l'Acaf à 17 heures, spectacle de magie à 19 heures avec Film l'Enchanteur.
Samedi, ouvert de 10 heures à 21 heures :
initiation au tir à l'arc avec les Archers de Païta à 10 heures, atelier créatif de Noël à 13 heures, goûter avec le père Noël à 16 heures, chorale Gospel hope à 18 heures, spectacle Le Noël des lutins crétins à 19 heures, comédie musicale de Noël à 20 heures.
Dimanche, ouvert de 10 heures à 21 heures :
atelier créatif de Noël à 10 heures, chorale Gospel hope à 11 heures, initiation au tir à l'arc à 14 heures, goûter avec le père Noël à 16 heures, spectacle de clown et magie à 18 heures.
Entrée gratuite.
 

Au marché de Noël sous les Farés de l'Anse-Vata. © Françoise Tromeur / NC la 1ere


Du vendredi 20 au mardi 24 décembre, marché de Noël à la Villa cachée du Faubourg-Blanchot, de 9 heures à 18 heures (espace participatif au 27 du Boulevard extérieur, entrée libre).

Le samedi 21 et le dimanche 22 décembre, marché de Noël à la gare maritime du Betico 2, sur les quais de Nouméa, avec des produits de la Grande terre et des trois îles Loyauté. Samedi, de 7h30 à 17 heures, dimanche de 7 heures à 16 heures. 

Le dimanche 22 décembre :
• 
marché de Noël de Farino, de 7 heures à midi, sur le parvis de la mairie, avec le choix de produits locaux, l’animation musicale et des danses traditionnelles, mais aussi des produits spécial Noël à mettre sur la table de fêtes ou à offrir en cadeau.
• village de Noël de Thio, de 14 heures à 19 heures, sur le site de la foire.

Le lundi 23 décembre :
 un marché de Noël s'installe au centre du village à Bourail, à partir de 14 heures, avec spectacle pour les petits. 
• le marché communal de Touho passe en mode Noël toute la journée.

Le lundi 23 et le mardi 24 décembre, le marché municipal du Mont-Dore se met à la fête, de 6 heures à 13 heures et de 6 heures à midi : artisanat, produits de la mer, spécialités locales, animations pour les enfants.
 

Au marché municipal du Mont-Dore, décembre 2017. © NC la 1ere / Françoise Tromeur

 
Le mardi 24 décembre, marché de Noël au marché communal de Poya, à partir de 8 heures.
 

La Féérie de Nouméa 

Féérie 2017, Santa Machete au Kiosque à musique. © Françoise Tromeur / NC 1ère

La mairie de Nouméa en a fait l’une de ses principales attractions de l’année et elle attire la foule sur la place des Cocotiers : la Féérie de Noël déroule son édition 2019 depuis le 1er décembre.

Tout le programme à retrouver là ou à feuilleter ici :
ACTE I
Du dimanche 1er au lundi 23 décembre
, 26 spectacles gratuits qui couvrent toutes les tranches d'âge s’enchaînent le soir, à 18 heures, au Kiosque à musique (sauf mention spéciale).
Ils sont présentés par des troupes locales, mais aussi plusieurs compagnies invitées, programmées par le Chapitô de Nouvelle-Calédonie. A noter qu’un espace est réservé aux personnes à mobilité réduite près de la régie technique.
 

Concert du French touch big band, le 13 décembre 2019. © Françoise Tromeur / NC la 1ere

 
Aperçu de programme 
Dimanche 22 décembre :
Flochard dans bla bla bla, numéro de clown improvisé, de la compagnie Freddy Coudboul (tous publics ; quarante-cinq minutes ; France métropolitaine).
Lundi 23 décembre :
A 18 heures, Magicien malgré lui, par JB et Caramel (tous publics ; quarante-cinq minutes ; NC). Vers 20 heures,  Le Pays magique de Dorothée, comédie musicale par la troupe de Nivane (tous publics ; quarante-cinq minutes ; NC).
 

Flochard, le drôle de clown. © Françoise Tromeur / NC la 1ere


ACTE II
Du samedi 14 au dimanche 29 décembre, c’est la Fête de la lumière de 19 heures à 23 heures sur la place des Cocotiers, où les arbres et les massifs végétaux, ainsi que le musée de la Ville et les façades de l’hôtel de ville, sont éclairés par des projecteurs et des dispositifs lumineux. 
 

Sous le Kiosque, les automates. © Françoise Tromeur / NC la 1ere


ACTE III
L’approche des fêtes fait passer à la vitesse encore supérieure.
La soirée du lundi 23 est dédiée au transport des lettres déposées sous l’arbre de Noël, de 19 heures à 19h30, pour qu’elles arrivent à temps au père Noël. La levée du courrier sera suivie du spectacle Le Pays magique de Dorothée. 
Et le père Noël fait son entrée fracassante le soir du mardi 24.
 

 

D'autres spectacles et animations

Au Mont-Dore, des animations gratuites sont prévues dans les bibliothèques :
- au Pont-des-Français, spectacle Là ! vendredi 20 décembre, à 10 heures (tous publics) ; spectacle Petit ogre et l'enfant à croquer samedi 21 décembre, à 14 heures (pour les tout-petits).
- à la médiathèque de Boulari, animations de Noël, le samedi 21 décembre, à partir de 14 heures.

La Bibou, bibliothèque de Boulouparis, offre un thé de Noël l'après-midi du vendredi 20 décembre, avant la projection gratuite du film Taxi 5 à 16 heures, avec Le Petit ciné.

La médiathèque de Païta, au Dock socioculturel, propose un spectacle gratuit autour de Noël chaque samedi : 
- le 21 décembre à 15 heures, Le Cadeau de Lili

A Dumbéa, la médiathèque propose pour Noël :
- un atelier créatif pour fabriquer des cartes de vœux les vendredi 20 et samedi 21 décembre, de 14 heures à 16 heures (à partir de six ans, entrée libre) ;
- le conte Petit ogre et l'enfant à croquer à la Natte des p'tits bouts le samedi 21 décembre, à 9h30 (à partir de six mois ; sur inscription) ;
- le spectacle Les Aventures de Madame Noël le samedi 21 décembre, à 10 heures (à partir de trois ans ; entrée libre).

Le Renne des neiges est donné au centre culturel du Mont-Dore jeudi 19 et vendredi 20 décembre à 20 heures, puis samedi 21 décembre à 18 heures. Myriam Sarg remonte sur scène pour les fêtes, façon Elsa, ou presque, et c’est «interdit à ceux qui croient au père Noël». Présentation ici (tarif, 1500 F à 2500 F). 
 


Les jardins de Ko we Kara, à Nouméa, se changent cette année en «Santa park», un site d'attractions privé pour les enfants et les adolescents, jusqu'à 17 ans, du mercredi 4 au mercredi 25 décembre : «montagnes russes virtuelles», «aquagliss», châteaux gonflables, stands à thème, escape game, etc (tarif, 2500 F les trois heures, gratuit pour les parents).

La chapelle du Médipôle résonnera de chants de Noël mardi 24 décembre, à 16 heures.

Village de Noël, Schtroumpfs, automates... Les illuminations de l'hôtel de ville du Mont-Dore peuvent s'admirer tous les soirs d'ici le 31 décembre jusqu'à 21 heures.
  

 

La tournée du père Noël

Arrivée du père Noël place des Cocotiers, pour la Noël 2017. © NC 1ère


Au Mont-Dore
• Comme chaque année, la mairie invite le père Noël à sillonner les quartiers de la commune. Ça se passe du mercredi 11 au lundi 23 décembre, de 17h30 à 20h30 :
- lundi 23, Boulari (résidences Uere et Erromango / hôtel de ville).

• Une fois cette reconnaissance terminée, il sera prêt à faire sa grande entrée, le mardi 24 décembre vers 19h15, à Boulari sur la place des Accords. Le feu d'artifice est reporté à une date ultérieure.

A Koné  
• Le repas partage a lieu dans les jardins de la mairie le dimanche 22 décembre, de 17 heures à 20 heures. Le concept : amener un plat et une boisson, mais aussi sa table, ses chaises et/ou ses nattes (alcool interdit sur le site). 

A Canala
Noël se décline du lundi 16 au lundi 23 décembre, sur le site culturel et sportif de la commune, avec un espace pour les enfants animé par les guides, des tournois sportifs, un concours de dictée, de belote, de karaoké et de maisons illuminées, etc.

A Maré
La commune de Maré fait le Noël des enfants vendredi 20 décembre, dès 9 heures, à Tadine. Au programme du matin, côté marché, châteaux gonflables, chorale de Tenane, danse de Ketus. Puis l'après-midi, côté écoles, dégustation de bougna, danse de Penelo, danse de Hnawayac, élection de miss, collation et l’arrivée du père Noël à 19 heures. Un feu d’artifice est annoncé à 20h30.  

A Kouaoua
L’Arbre de Noël de la commune a lieu vendredi 20 décembre, de 9 heures à 17 heures, au centre administratif de Niminra.
Après l’inauguration de celui-ci, place à la journée des enfants avec châteaux gonflables et autres animations, comme un spectacle de magie. Un goûter sera pris en commun à 16 heures, avant l’arrivée du père Noël prévue à 16h30.
Des transports seront mis en place au départ des tribus à partir de 7 heures.

A Païta
• Le Noël de Tontouta, c'est le vendredi 20 décembre, de 13 heures à 17 heures, à la mairie annexe.
• L'arrivée majestueuse du père Noël est attendue le mardi 24 décembre, à 19 heures, à l'Arène du Sud. Le feu d'artifice a été annulé.

A Kaala-Gomen
Le Noël communal égaiera le village de Bwapanu le samedi 21 décembre, à partir de 16 heures, avec des animations pour précéder l'arrivée du père Noël vers 19 heures, puis un feu d’artifice. 

A Ouégoa 
• Le terrain municipal accueillera le Noël de la commune le samedi 21 décembre, dès 8 heures. Les enfants pourront profiter de châteaux gonflables et manèges, de glace pilée et barbe à papa, de diverses activités. Après sa tournée des tribus, dans l'après-midi, le passage du père Noël est attendu vers 16 ou 17 heures. Un feu d'artifice est prévu aux alentours de 19 heures. Les vainqueurs du concours d'illuminations seront annoncés à cette occasion. 

• En parallèle, le marché de Noël communal sera toute la journée en mode Noël.

A Dumbéa
• L'habituelle tournée du père Noël
dans les quartiers se fait le samedi 21 et le dimanche 22 décembre, de 13 heures à 17 heures, à bord du «petit train». L'occasion de remettre sa lettre en mains propres !

• La soirée de Noël, le mardi 24 décembre, retrouvera le parking de l'hôtel de ville de 18 heures à 20 heures. Le site ouvrira avec des manèges gratuits. Le père Noël, attendu à 18h45, se verra remettre les clés de la ville et se prêtera au jeu des photos souvenirs. Le feu d'artifice a été annulé pour des raisons de sécurité. 

A Ponérihouen
Le Noël des enfants sera proposé par la mairie le lundi 23 décembre à partir de 9 heures sur le terrain d'animation communal, à côté du stade. Les activités se succèderont jusqu'au passage du père Noël à 19 heures, et le feu d'artifice prévu à 20 heures. Pour s'inscrire aux prestations de danses, chants et jeux, les responsables des enfants de chaque tribu doivent s'inscrire avant le 13 décembre au 42 85 02. 

A La Foa
Les festivités de Noël battront leur plein le lundi 23 décembre, de 14 heures à 20 heures. Les enfants seront invités à patienter jusqu'à 17h30 avec des jeux, des châteaux gonflables, un atelier maquillage, de la barbe à papa et de la glace pilée. Guy Raguin présentera un spectacle à 16 heures. Le goûter avec bûche sera pris à 17 heures. Et le père Noël est attendu à 17h30.

A Farino
Le lundi 23 décembre, ce sera goûter et animations à partir de 17 heures, pour une arrivée du père Noël à la mairie attendue à 19h30.

A  Voh
Le Noël communal est annoncé pour le lundi 23 décembre.

A Touho
• Le Noël de la commune, ce sera le lundi 23 décembre, à partir de 18 heures, à la mairie, avec le passage du père Noël.
• Un feu d'artifice est prévu le mardi 24 décembre, à 19h15, au port.
 

24 décembre 2017, la magie de Noël à l'œuvre place des Cocotiers. © NC la 1ère


A Nouméa
Le mardi 24 décembre à 19 heures, le père Noël sera très très attendu place des Cocotiers, pour une entrée majestueuse, un tour de piste et la remise des clés de la ville. 

A Bourail
La soirée de Noël de la commune aura lieu le mardi 24 décembre avec l'arrivée du père Noël à 19 heures au centre du village. 

A Pouembout
Les festivités de Noël se feront le mardi 24 décembre, au château Grimigni. Des activités seront offertes aux enfants à partir de 17 heures (stands de jeux, château gonflable, barbe à papa, granité). A 18h30, le concours du plus beau dessin et de la plus belle lettre de Noël livreront leurs résultats. De quoi patienter jusqu'à l'arrivée du père Noël, attendu à 19 heures, et au feu d'artifice à 20 heures. 

A Koumac
Le mardi 24 décembre, ce sera accueil des enfants dès 9 heures sur la plage des Flamboyants et activités jusqu'à 11 heures (jeux, maquillage, château gonflable, trampoline, mini-golf). Puis arrivée du père Noël, distribution des cadeaux aux enfants de la commune, et feu d'artifice au-dessus du champ de foire à 20 heures. 

A Poya
Le mardi 24 décembre sera marqué par des animations au village à partir de 15h30, et l'arrivée du père Noël prévue à 18h45. Pour des raisons de sécurité, le feu d'artifice a été reporté au 10 janvier, à 20 heures.

A Poindimié
C'est le mardi 24 décembre qu'est programmé le Noël communal, avec arrivée du père Noël.
 

Les maisons du père Noël

Le «Jardin du père Noël» 2019, chez les Martin, avec en star Spiderman. © Françoise Tromeur / NC la 1ere


Chaque année, des amoureux passionnés de Noël décorent leur demeure jusqu'à en faire un lieu de balade pour les familles. Des «maisons du père Noël» sont fidèles au rendez-vous en plusieurs points du Grand Nouméa.

A Dumbéa dans le col de Tonghoué, la maison Dillenseger brille comme chaque année, depuis le samedi 30 novembre et jusqu'à l'Epiphanie, c'est-à-dire le lundi 6 janvier. Les illuminations dans le jardin, et sur la façade de la maison, ainsi que le village installé sur la terrasse, se laissent admirer tous les soirs à partir de 18h30.
 

Michelle Martin, au «Jardin du père Noël» 2019. © Françoise Tromeur / NC la 1ere


A Nouméa Anse-Vata, au 2 rue du pasteur Benignus, Michelle et Raymond Martin ont ouvert leur «Jardin du père Noël» le dimanche 1er décembre et ça va durer jusqu'au lundi 30 décembre, de 19 heures à 22h30. Comme ils le font depuis vingt-sept ans ! Le père Noël fait apparition les 23 et 24, à partir de 19 heures.

Au Vallon-Dore, au 108 rue des Horizons, les Wostrowski se plaisent à montrer leurs décorations et tableaux de Noël jusqu'au mardi 24 décembre, de 18h30 à 20h30.
 

Au Refuge du père Noël, à Koutio. © Françoise Tromeur / NC la 1ere


A Dumbéa, 22 rue Jules-Romain, entre le collège et le parc de Koutio, Sylvain et Sébastien Gauchet-Limousin présentent le «Refuge de Noël» comme depuis seize ans. Le public pourra le découvrir jusqu'au 6 janvier, de 19h30 à 22 heures (sauf les jours de pluie). Il devrait y retrouver la famille Noël, la Reine des Neiges, Vaïana ou Captain America.
Photos (payantes) avec le père Noël du 20 au 23, de 19h30 à 21 heures.
Dans le même bout de rue, la maison Chenot se met au diapason.
 

Essais 2019 à la maison de Saint-Michel. © Françoise Tromeur / NC la 1ere

 
A Saint-Michel, en bordure de la RP1, la maison de Jean-Pierre Lecomte est illuminée chaque soir. 
 
A Dumbéa, rue de la Sarcelle, dans le lotissement Fortunes de mer de Koutio, la famille Ludeau présente au public son jardin et sa terrasse, peuplés de personnages et parsemés de paysages, depuis ce lundi 9 décembre. Leurs voisins Hons font écho à cette farandole de lumières.

Et Koné aussi a sa maison du père Noël, décorée par un passionné qui réside dans le quartier Samanea et n'hésite pas à enfiler le costume de papa Noël.

SUR LE CIRCUIT
Le «Jardin de Noël» à l'Anse-Vata est devenue si prisé que plusieurs prestataires de transport l'incluent dans leur circuit de Noël :
• une société de petit train circule du mercredi 18 au lundi 23 décembre (adulte, 2 120 F ; enfant de un à dix ans, 1 060 F) ;

L'un des petits trains de Noël. © Françoise Tromeur / NC la 1ere

• une autre entreprise de petit train roule du mercredi 18 au mardi 24 décembre (adulte, 2 200 F ; enfant de deux à douze ans, 1 000 F) ;

L'un des petits trains de Noël. © Françoise Tromeur / NC la 1ere

un bus à l'impériale fait de même, du vendredi 20 au lundi 23 décembre (adulte, 1800 F / enfant à partir de trois ans, 900 F).