En marge du marché alternatif de Païta, l’association AVC Tous concernés faisait ce samedi la démarche de sensibiliser les Calédoniens aux risques de l’AVC. Notre équipe a fait la rencontre d’un Calédonien, récemment victime d’un accident cardio vasculaire.
80 % des AVC pourraient être évités par la prévention
L’association créée en 2019 cible toutes les catégories d’âges. Si les cas les plus avérés d’AVC sont souvent répertoriés chez des personnes de plus de 40 ans, les jeunes sont également concernés.
« C’est une maladie dont on parle peu. Le grand public n’a pas forcément conscience et connaissance que les risques liés aux AVC existent. » explique Laurent Garnier, responsable de l’association AVC Tous concernés. « Cet accident, il peut être évité. Donc là où la prévention joue une dimension très importante, c’est qu’on peut éviter pratiquement jusqu’à 80 % de ces accidents en ayant une réflexion sur l’alimentation, sur le stress, sur le tabac, sur l’hygiène alimentaire… »
En Nouvelle-Calédonie, les accidents vasculaires cérébraux représentent la première cause de décès chez les femmes et la troisième chez les hommes. Le reportage de Lizzie Carboni et Carawiane Carawiane.