nouvelle calédonie
info locale

Accidents, avion, requins, marche religieuse : l'actu à la 1 du samedi 9 novembre 2019

L'actu du matin
actu à la 1 9 novembre 2019
©Nc la 1ere et Sea Shepherd NC
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec deux hommes tués dans un accident de la route ce matin à Moindou, un des deux A 330neo tout neufs d'Aircalin cloué au sol, de nouveaux abattages de requins-bouledogue à Nouméa ou cette marche religieuse dans le centre-ville de Nouméa.

Deux hommes tués sur la RT1 à Moindou

Le long week-end du 11-Novembre a été endeuillé ce matin par un accident sur la RT1, dans le Sud de Moindou. Peu avant 5 heures, les trois occupants d'un véhicule qui a fait une sortie de route ont été éjectés. Deux hommes sont morts, ce qui porterait à 41 le nombre de tués sur nos routes depuis le début de l'année. La troisième personne a été blessée.  

Deuxième sortie de route, toujours à Moindou

Ce premier accident a été suivi d'un deuxième vers 6h50, dans le même secteur de Moindou. Une voiture a effectué plusieurs tonneaux. Deux de ses occupants ont été blessés et évacués pour soins. Le conducteur était alcoolisé et n'avait pas le permis. 
 

Un gendarme impliqué dans un autre accident mortel

Hier, on en apprenait davantage sur le précédent accident mortel, survenu dimanche matin à Boulouparis : un gendarme a été mis en examen, suspendu de ses fonctions et placé sous contrôle judiciaire. L’homme, qui n’était pas en service, conduisait alcoolisé au moment de la collision qui a coûté la vie à un jeune homme. 

Un poids-lourd à terre à Nouméa

Une image impressionnante, hier après-midi, à Magenta : un camion-grues renversé en voulant soulevé une charge, et tombé sur une camionnette. La VDE a dû être ponctuellement coupée pour tout dégager. 

Luengöni a un souci

Un mois après son premier atterrissage à Tontouta, Luengöni, l’un des deux Airbus A330neo d'Aircalin, est cloué au sol. Il dégage des émanations qui inquiètent les personnels navigants. Des experts du constructeur Airbus et du motoriste Rolls Royce sont sur le Caillou pour inspecter l'avion. En attendant, l’ancien A330 a repris du service, histoire de continuer à assurer toutes les rotations.  

Week-end politique, pour les partis indépendantistes

L'union calédonienne tient son cinquantième congrès depuis vendredi et jusqu'à dimanche à Wadrilla, sur Ouvéa.
Ouvéa où le Palika organise aussi le sien, pour la quarante-quatrième fois, à la tribu de Nimëhë.
Quant à l’Union progressiste en Mélanésie, c'est son trente-sixième congrès qui a lieu ce week-end, à Bourail, tribu de Oua-Oué.
 

Requins-bouledogue : la «régulation» a repris

Nouvelle campagne d'abattage de «bouledogues» à Nouville, signalée et dénoncée par plusieurs associations environnementales qui estiment être tenues à l'écart. La province Sud ne donne pas de précisions mais confirme qu'elle «a décidé de poursuivre sa politique de régulation» à l'encontre de requins-bouledogue qui «présentent des comportements déviants, dénaturés et dangereux pour l’homme». 

Double appel à projets dans le parc de la mer de Corail

Dans l'idée de mettre en valeur le parc naturel de la mer de Corail, les Affaires maritimes de la Nouvelle-Calédonie lancent un appel à des projets scientifiques qui pourront utiliser le navire Amborella, en 2020. Et un appel à candidature pour effectuer une campagne photo et vidéo le mois prochain. 

Nouveau volet dans l'affaire Sunset investissement

Nouvel épisode judiciaire dans l’affaire qui oppose à Nouméa le promoteur Sunset investissement à des résidents de la Baie-des-Citrons. Cette fois, la société est poursuivie pour dénonciation calomnieuse. Le procès est renvoyé à mars dans ce dossier vieux de dix-sept ans. 

Marche inter-églises à Nouméa

Un cortège, une voix qui harangue au micro, de la musique, 500 à 700 centaines de personnes qui arpentent le «pavé»... Ce n'était pas une manifestation, ce matin, dans le centre-ville de Nouméa. Mais une «marche pour Jésus» qui a réuni une dizaine d'églises et de communautés religieuses, avant un «festival chrétien» à Ko we Kara.
 

Maré fête son vivaneau 

La treizième Fête du wajuyu, ouverte hier matin, a lieu durant quatre jours à la tribu nengone de Roh. Elle réunit pêcheurs et producteurs pour célébrer les richesses locales, de la mer comme de la terre. 
 

Un huitième Week-end geek 

Des créatures de toutes sortes, des dessinateurs, des gamers, des rolistes... Le huitième Week-end geek organisé par le Sci-Fi club commence aujourd'hui à la Maison des artisans. Un carrefour des imaginaires ouvert aux passionnés comme aux curieux de 9 heures à 18 heures (entrée gratuite). 
 

Aussi à l'agenda

A Lifou, à la tribu de Drueulu, le district de Gaïca célèbre la Fête de son grand chef Puiono Jean-Louis Zeoula. 
A Nouméa, la Table de l'amitié est dressée pour la treizième fois, ce soir, de 18 heures à 22 heures, à l'hippodrome Henry-Milliard de Nouméa, à l'initiative du Lions club Deliciosa (1 500 F la place pour pique-niquer, au profit du Téléthon).
 

Dernière journée de super ligue

Le championnat de Calédonie de football, mené par Hienghène à trois points de Magenta, se conclut ce week-end. A l'affiche aujourd'hui : 
- Hienghène Sport contre Horizon Patho à la mi-journée, au stade maréen de La Roche ;
- AS Lössi contre ES Wacaele à 14 heures au stade Numa-Daly;
- Tiga Sport contre AS Wetr à 17 heures, même endroit. 
 

Demi-finales de foot féminin

Journée importante aussi pour le championnat fédéral de foot féminin. Asaf affronte en demie-finale l'entente Ne Drehu à 15h30, au stade PLGC de Nouméa.
 

Les jeunes aussi

La coupe de Calédonie de football jeunes déroule également ses demi-finales aujourd'hui, en U14 à Koné et Nouméa, en U16 à Boulari et Koné, en U19 à Païta et Nouméa.
 

Finales territoriales de volley-ball

Elles se disputent depuis hier soir à la salle Ernest-Veyret de Rivière salée, entre six équipes féminines et six masculines.
 

Championnat interclubs de natation

Les bassins du CNC accueillent à partir de cet après-midi les interclubs open et maîtres de natation, ce qui concerne près de 200 nageurs de quatre clubs : le CNC, l’Olympique, Dumbéa et le Mont Dore.
Publicité