publicité

L'action du gouvernement en questions

Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a connu ce mercredi la traditionnelle séance de questions orales au gouvernement. Quatorze questions qui ont abordé des domaines aussi variés que la sécurité routière, la TGC, les retraites, l'eau, la prévention de la délinquance ou l’enseignement.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Malia Noukouan, Isabelle Braouet et Claude Lindor, avec F.T.
  • Publié le
La séance de questions aux membres du gouvernement? Hier, dans l’hémicycle du boulevard Vauban, il était surtout question de dresser un point d’étape concernant l’action du gouvernement. Et de préciser ses priorités pour 2018. Un exercice prévu par la loi organique qui a duré une heure et demie.
Sur le fond, pas de surprise: les quatorze questions avaient été déposées à l’avance par les groupes du Congrès. Quant à la réponse du membre du gouvernement interpellé, elle ne devait pas dépasser quatre minutes. Le reportage d’Isabelle Braouet et de Claude Lindor.
CONGRES QUESTIONS GOUVERNEMENT

Sécurité routière

Par tirage au sort, la première question portait sur la sécurité routière. Henriette Falelavaki (Intergroupe) a demandé à Cynthia Ligerad où en était la mise en œuvre du plan quinquennal de sécurité routière. En réponse, la membre du gouvernement en charge du secteur a rappelé le triste bilan des accidents de la circulation - 55 tués sur nos routes en 2017 et déjà deux morts en ce début d’année 2018. Puis elle a confirmé les dix actions prioritaires prévues cette année, dans le cadre de ce plan désormais étalé sur trois ans.
Ecoutez Cynthia Ligeard.
Réponse de Cynthia Ligeard

Economie

Sur le volet économique, la mise en œuvre de l’agenda partagé a été une nouvelle fois au cœur des discussions, avec la nécessité pour les élus de remettre tout le monde autour de la table. Autres points abordés : la lutte contre les niches fiscales, l’état d’avancement des discussions sur les contrats de compétitivité et plusieurs relances sur la mise en œuvre de la TGC. La TGC à taux plein sera-t-elle effective au mois de juillet ? Pas si sûr, estiment les Républicains Calédoniens. Il est encore tôt pour répondre, rétorque le gouvernement, qui a commandé un rapport sur la marche à blanc dont les résultats ne seront connus que fin mars. Pour le président de l'exécutif, «la réussite de cette réforme est plus importante que la date de sa mise en œuvre».
Écoutez Philippe Germain.
Philippe Germain sur la TGC

Invité

Le président du gouvernement a évoqué cette question de la TGC et plusieurs autres mercredi soir, au journal télévisé. Il était l'invité d'Alexandre Rosada.
INVITE PHILIPPE GERMAIN

​Santé

En matière de santé, le régime des retraites complémentaires a été abordé durant cette séance de questions au gouvernement. Sur le même thème, la situation des seniors, qui pourrait être améliorée avec notamment - c’est un des projets qui sera présenté prochainement au gouvernement - la mise en place d’une carte senior pour des réductions dans les commerces.

Enseignement

Du côté de l’enseignement, on a parlé lutte contre l’illettrisme. Mais aussi conditions de remplacement d’un enseignant malade.

Le temps des questions comme des réponses est limité. © NC 1ère
© NC 1ère Le temps des questions comme des réponses est limité.

Environnement

Une seule question a concerné l’environnement. Elle portait sur la préservation de la ressource en eau. Une denrée qui se fait rare, et une compétence partagée entre toutes les collectivités. «Avec quelle eau allons-nous accompagner le développement de la Nouvelle-Calédonie ?», a demandé Nina Julié (Intergroupe). L’idée est de mettre en place une véritable politique de l’eau à l’échelle du pays sur les trente années à venir, lui a répondu Nicolas Metzdorf.
Pour cela, le gouvernement va lancer en avril des assises de l’eau, pour une réflexion commune autour de plusieurs grands axes : les enjeux sanitaires, le développement économique, la préservation de l’environnement et l’aménagement du territoire. Ecoutez les précisions du membre du gouvernement en charge de ce nouveau secteur.
Nicolas Metzdorf sur l'eau

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play