Accident mortel, référendum, îliens bloqués et gestes barrières : l'actu à la 1 du mardi 6 avril

l'actu du matin
Actu à la 1
©NC la 1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec un nouvel accident mortel hier sur nos routes, les critères du déclenchement d'un éventuel troisième référendum, le point sur les transports notamment pour les îliens bloqués et l'importance des gestes barrières, encore maintenant. 

Un nouvel accident mortel

Un accident s’est produit hier en fin d’après-midi au niveau de Savannah dans le sens Nouméa-Païta. Le véhicule seul en cause a effectué une sortie de route dont l’origine est pour le moment indéterminée. Une personne est décédée, une autre est légèrement blessée. Cet accident porte à 15 le nombre de morts sur nos routes depuis le 1er janvier. 

Référendum sur l'indépendance : quels sont les critères pour déclencher un troisième scrutin ?

Six mois après le référendum du 4 octobre dernier, les Calédoniens peuvent à nouveau être appelés aux urnes depuis hier. Passé un délai de six mois, les élus du congrès peuvent en effet demander l’organisation d’une nouvelle consultation. Cette fois ce sera la troisième et dernière de l’accord de Nouméa. Pour rappel, ce troisième référendum peut être déclenché par un tiers des membres du congrès. L’Etat a ensuite 18 mois pour organiser le scrutin.

Une rotation du Betico pour Lifou...

Retour en vue pour les habitants de Lifou restés coincés sur la Grande Terre depuis le début du confinement et la décision des autorités coutumières d’interdire le trafic passager pendant cette période. Ils vont pouvoir rentrer chez eux dès demain mercredi via une rotation spéciale du Betico. Un voyage organisé à la demande du grand chef du Lössi, Evanes Boula. Mais seules 181 places sont disponibles et ce afin de respecter les mesures sanitaires liées au déconfinement. Ouverture des guichets dès ce matin 8 heures.

... Et un vol bloqué pour l'île des Pins

Ils devaient quant à eux rejoindre l’île des Pins hier soir. Mais ces passagers du vol Aircal sont finalement restés à Nouméa. Un collectif d'habitants a en effet bloqué l'aérodrome de Kunié pour s'opposer à l'atterrissage de leur avion. Le collectif ne veut pas de rotation sur l'île des Pins pour le moment.

Covid-19 : ces gestes barrières qui doivent encore être respectés durant la phase de déconfinement

Les mesures de déconfinement progressif ont été mises en œuvre depuis vendredi. Les consignes sont simples : porter un masque dans les lieux publics et au travail. Les forces de sécurité veillent à faire respecter ces mesures jusqu'au 11 avril.

Le confinement sera t-il prolongé à Wallis-et-Futuna ? 

Du côté de Wallis-et-Futuna, on saura aujourd’hui si le confinement est prolongé. Une annonce doit être faite par le préfet et les autorités locales après un mois de mise sous cloche du territoire. Quatre nouveaux de cas de Covid-19 ont été détectés hier à Wallis. Un nombre de contamination journalière en baisse, mais qui ne permet pas de dire que l’épidémie marque le pas.

La colère des habitants du quartier de Nogouta à Païta

Une nouvelle fois les 250 foyers de ce quartier ont été inondés après les fortes pluies de samedi. Ils demandent à la mairie de réagir en rehaussant le radier et réclament également la mise en place d’un plan d’urbanisme directeur.

Abattage de requins : les associations réagissent

Sea Sheperd réagit à l’annonce de l’abattage de 24 requins réalisé en mars par la province Sud. « La province contrevient elle-même à son propre code de l’environnement » selon l’association qui assure que ces abattages sont inutiles et ne diminuent pas le risque d’attaque.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live